Des images qui font froid dans le dos. Les habitants des villages en aval de celui de Blatten, en Suisse, ne sont pas encore totalement en sécurité.
Après l’éboulement d'un glacier mercredi 28 mai – qui a détruit en grande partie ce petit village de 300 habitants du sud du pays (il a été évacué le 19 mai) et fait un disparu, un homme de 64 ans, qui vit dans la région – des "laves torrentielles" ne sont pas à exclure, selon Mathias Reynard, l'un des ministres du canton du Valais.
Qu’est-ce que la lave torrentielle ? Contrairement à ce que leur nom laisse à croire, les laves torrentielles n'ont rien à voir avec la lave des volcans, issue du magma. Une "lave torrentielle" est un phénomène géologique proche d’une coulée de boue, à la différence près que cette dernière ne survient pas au-dessus d’un cours d’eau.
Mélange d’eau, de sédiments, d’éléments rocheux, d’arbres et de graviers, une lave torrentielle, lorsqu’elle se déclenche, peut se déplacer à très grande vitesse.
La coulée peut ainsi avancer à une vitesse de 50 km/h, détruire la faune et la flore ainsi que les fondations des bâtiments sur son passage. Un type de phénomène qui pourrait être de plus en plus courant à l'avenir, accentué par le changement climatique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte