1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Alerte sur la déforestation sous-marine, ce phénomène qui amplifie le réchauffement climatique
2 min de lecture

Alerte sur la déforestation sous-marine, ce phénomène qui amplifie le réchauffement climatique

L'ONG Bloom tire la sonnette d'alarme sur la déforestation sous-marine causée par le chalutage de fond, menaçant les écosystèmes et exacerbant le réchauffement climatique.

Un chalutier rentre au port de Lorient (illustration)
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
OCEAN - Déforestation massive des fonds marins
00:01:33
Nathan Bocard & Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ONG Bloom alerte sur l'ampleur de la déforestation sous-marine, une destruction qui reste souvent invisible. Le phénomène est amplifié par le chalutage de fond. Cette technique de pêche particulière consiste à racler les fonds marins à l'aide de larges filets coniques tirés par des bateaux. En 2024, c'est l'équivalent de la surface de l'Union européenne qui a été rasée, ce qui évidemment n'est pas sans conséquence.

L'une d'entre elles est l'anéantissement de beaucoup de puits de carbone. À l'image des forêts terrestres, les sédiments marins piègent le carbone. Alors, en les détruisant, on libère cet élément qui va, à son tour, contribuer au réchauffement climatique. Selon des chercheurs américains, cette opération libère autant de gaz à effet de serre que la France entière n'en émet en un an.

Une pêche intensive aux ravages conséquents

"De la même manière qu'on a des forêts végétales sur Terre, on va avoir sous l'eau des forêts animales. Et ces forêts animales vont servir aussi d'habitat à tout un ensemble d'espèces" explique Léna Fréjaville, coordinatrice de projet sur la transition des pêches pour l'ONG Bloom.

"Le chalutage de fond, en venant racler les écosystèmes, va détruire ces habitats. Et le problème, c'est quand il y a une répétition" déclare la scientifique. "Si on compare, il y a un premier passage d'un engin qui va venir couper un arbre, l'arbre n'existe plus. Mais derrière, si on repasse, on enlève toute chance à l'arbre de repousser", conclut la spécialiste des océans.

À lire aussi

Or, selon Bloom, en remplaçant le chalutage de fond par des techniques de pêche aux lignes, aux filets ou aux casiers, on pourrait capturer au moins 85% des espèces de poissons pêchées par la plupart des chalutiers de fond.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte