Moins de neige, moins de jours de gel... Avec le réchauffement climatique, la chaleur et les températures prennent le pas. À tel point que certains pourraient croire que l'hiver va disparaître. Mais cela ne risque pas d'arriver.
La différence entre les saisons vient de l'inclinaison de la Terre par rapport au plan de rotation autour du Soleil. La Terre reçoit donc une quantité d'énergie solaire qui est plus importante en été qu'en hiver, et cela va rester à l'avenir quelle que soit la quantité de gaz à effet de serre présente dans l'atmosphère. Il y aura toujours un été et un hiver.
Par ailleurs, dans le cadre du réchauffement climatique, les précipitations vont augmenter. Et si c'est le cas, notamment à la fin de l'hiver, des épisodes neigeux intenses vont se poursuivre, même si la neige peut fondre très vite derrière.
Avec le temps, ces épisodes météorologiques intenses seront beaucoup plus souvent pluvieux que neigeux. Et ce n'est pas parce que le climat se réchauffe qu'on ne pourra pas continuer à avoir des épisodes de gel un peu tardifs, qui pourront même faire plus de dégâts.
Paradoxalement donc, le réchauffement climatique ne va pas supprimer les manifestations hivernales et certaines d'entre elles pourraient même faire des dégâts plus graves à l'avenir à cause de l'évolution du climat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte