Un point névralgique. Le détroit d'Ormuz est le point le plus sensible pour la stabilité économique mondiale en ce moment. Depuis la révolution iranienne de 1979, Téhéran menace en permanence de bloquer ce passage. Et s'il doit y avoir un krach pétrolier, comme en 1973 ou en 1979, ce sera précisément à cause de ce détroit d'Ormuz.
C'est par là que passe l'essentiel du pétrole et du gaz que nous consommons tous les jours. Entre Oman, l'Arabie Saoudite et l'Iran, il y a chaque jour une vingtaine de pétroliers qui transitent par là, cela représente 21 millions de barils par jour, soit un baril sur cinq consommés dans le monde et un mètre cube de gaz liquéfié sur quatre. Arabie Saoudite, Iran, Irak, Émirats Arabes Unis, Koweït, Qatar, la plupart des pays pétroliers du Golfe arabo-persique utilisent le détroit. Au total, 30% du pétrole voyageant par bateau passe par là.
Des hydrocarbures circulent également par les oléoducs et les gazoducs. Ce qui traverse le détroit d'Ormuz part ensuite aux États-Unis pour 7%, en Europe bien sûr, et puis surtout en Asie qui absorbe 76% de la production d'or noir du Golfe Persique.
Si on ferme le détroit d'Ormuz, on réduit les livraisons de pétrole et on crée donc une pénurie mondiale qui va faire monter les prix. Puis, 90% du pétrole chinois passe par le détroit. En Chine, il y a encore beaucoup d'usines qui tournent grâce au pétrole. Il y a donc un risque qu'il y ait une réduction de la production, voire des arrêts, qui feraient monter les prix de tout ce qui est made in China.
Il est risqué de passer par le détroit d'Ormuz car selon l'agence Bloomberg, ces derniers mois, assurer le passage d'un pétrolier au détroit d'Ormuz coûtait 500.000 dollars. C'est déjà 10 fois plus qu'en 2019. Une mission internationale qui regroupe la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Danemark, la Grèce, l'Italie, le Portugal protège déjà d'ailleurs les bateaux des attaques dans la région.
Le détroit a déjà été en partie fermé pendant la guerre Iran-Irak dans les années 80. Ce serait lourd économiquement pour le pays parce que l'argent du pétrole représente plus de 10% du PIB. Mais ce serait un moyen radical de peser dans les négociations avec les Occidentaux parce que cela provoquerait immédiatement une crise économique mondiale et cela obligerait donc les pays occidentaux à trouver une solution.
Dans le cas où le détroit est fermé intentionnellement par les Iraniens, les Américains pourraient le débloquer car ils sont basés à Bahreïn. Mais cela veut dire qu'ils entreraient directement dans le conflit armé. On risquerait alors une guerre beaucoup plus large entre les alliés d'Israël et puis les alliés de l'Iran.
Un baril de pétrole coûte actuellement 75 dollars. Certains experts annoncent une montée possible jusqu'à 120 dollars. Rien n'est moins sûr pour l'instant. Les pompes sont toujours approvisionnées en France qui a trois mois de stock devant elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte