1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine peut-il provoquer sa propre chute ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine peut-il provoquer sa propre chute ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais s'intéresse à la contre-offensive de l’armée ukrainienne et sur ses conséquences pour le pouvoir russe mené de fer par Vladimir Poutine.

Vladimir Poutine, le 25 mars 2022, à Moscou.
Vladimir Poutine, le 25 mars 2022, à Moscou.
Crédit : Mikhail KLIMENTYEV / SPUTNIK / AFP
198. Vladimir Poutine peut-il provoquer sa propre chute ?
00:12:26
Marion Calais & Agathe Abelard - édité par Agathe Abelard
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le sujet du jour. Depuis le début du mois de septembre, la contre offensive ukrainienne a permis de récupérer 6.000 kilomètres carré dans l’est et le sud du pays, selon le président Ukrainien, Volodymir Zelensky. Des progrès significatifs après bientôt 7 mois de guerre en Ukraine. 


Si les premiers résultats de cette offensive peuvent être qualifiés de victorieux, la pérennité de cet avantage n'est pas encore assuré. Pourtant, ces derniers jours de combats ont provoqué un renversement de situation militaire. 

Après cette nouvelle invasion, la pression est sur le camp adverse. Ainsi, ce revers militaire russe pourraient menacer le pouvoir de Vladimir Poutine, quitte à le fragiliser. La reconquête n'a pas sublimé l'image de la force de frappe russe qui, depuis le début de la guerre gagnait, du terrain. Une réputation désacralisée de l'armée, considérée comme l'un des piliers du pouvoir. 

À Saint-Pétersbourg, des élus municipaux ont appelé à la démission du président. La télé russe commence à faire entendre des avis discordants qui s'expriment. Les langues se délient et prennent part à une émergence, sous la forme d'une contestation de l’invasion et ce, au-delà du pouvoir de Vladimir Poutine. 

À écouter aussi

Pourquoi on en parle ? On en est où aujourd’hui, sur le terrain ? Ces revers militaires russes peuvent-ils fragiliser le pouvoir de Vladimir Poutine ?

Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi