C'est sans aucun doute un tournant dans le conflit. Dans une allocution de 14 minutes au ton martial, Vladimir Poutine a annoncé ce mercredi 21 septembre "une mobilisation partielle" des Russes en âge de combattre. Le président russe en appelle désormais aussi aux "réservistes" de l'armée pour aller combattre en Ukraine.
"J'estime nécessaire de soutenir la proposition (du ministère de la Défense) de mobilisation partielle des citoyens en réserve, ceux qui ont déjà servi (...) et qui ont une expérience pertinente", a-t-il déclaré. "La mobilisation partielle prend effet aujourd'hui". C'est un nouveau palier qui est franchi dans l'escalade militaire en Ukraine, témoignant de la détermination de Vladimir Poutine.
Face à "la menace" représentée selon lui par "le régime nazi de Kiev", soutenu financièrement et militairement par l'Occident, la Russie est prête à utiliser "tous ses moyens" de défense, y compris nucléaires, pour se "protéger". "Nous utiliserons certainement tous les moyens à notre disposition pour protéger la Russie et notre peuple", a-t-il affirmé.
"Ce n'est pas du bluff", a-t-il mis en garde, après avoir accusé l'Occident de vouloir "détruire" la Russie. La Russie ne combat "pas tant l'Ukraine que l'Occident", a ajouté dans la foulée le ministre russe de la Défense, précisant que l'armée allait mobilisé 300.000 réservistes sur les quelques 25 millions de personnes pouvant potentiellement être appelées. Une mobilisation qui reste conséquente alors que l'armée russe ne reconnaît seulement que "5.937 soldats" morts au combat en Ukraine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte