1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine va mobiliser 300.000 réservistes
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine va mobiliser 300.000 réservistes

Le chef du Kremlin en appelle désormais aux "réservistes" de l'armée russe pour aller combattre en Ukraine.

Vladimir Poutine, à Novo-Ogaryovo, le 15 avril 2022.
Vladimir Poutine, à Novo-Ogaryovo, le 15 avril 2022.
Crédit : Mikhail Klimentyev / SPUTNIK / AFP
Thomas Pierre & AFP

C'est sans aucun doute un tournant dans le conflit. Dans une allocution de 14 minutes au ton martial, Vladimir Poutine a annoncé ce mercredi 21 septembre "une mobilisation partielle" des Russes en âge de combattre. Le président russe en appelle désormais aussi aux "réservistes" de l'armée pour aller combattre en Ukraine. 

"J'estime nécessaire de soutenir la proposition (du ministère de la Défense) de mobilisation partielle des citoyens en réserve, ceux qui ont déjà servi (...) et qui ont une expérience pertinente", a-t-il déclaré. "La mobilisation partielle prend effet aujourd'hui". C'est un nouveau palier qui est franchi dans l'escalade militaire en Ukraine, témoignant de la détermination de Vladimir Poutine. 


Face à "la menace" représentée selon lui par "le régime nazi de Kiev", soutenu financièrement et militairement par l'Occident, la Russie est prête à utiliser "tous ses moyens" de défense, y compris nucléaires, pour se "protéger". "Nous utiliserons certainement tous les moyens à notre disposition pour protéger la Russie et notre peuple", a-t-il affirmé. 

"Ce n'est pas du bluff", a-t-il mis en garde, après avoir accusé l'Occident de vouloir "détruire" la Russie. La Russie ne combat "pas tant l'Ukraine que l'Occident", a ajouté dans la foulée le ministre russe de la Défense, précisant que l'armée allait mobilisé 300.000 réservistes sur les quelques 25 millions de personnes pouvant potentiellement être appelées. Une mobilisation qui reste conséquente alors que l'armée russe ne reconnaît seulement que "5.937 soldats" morts au combat en Ukraine.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire