L’appel à la mobilisation des réservistes décrété par Vladimir Poutine a donné lieu à des mouvements de contestations en Russie. Des Russes sont allés manifester contre cette nouvelle mesure, un millier d’entre eux auraient été arrêté selon une ONG. Le président russe a multiplié les menaces envers l’Ukraine et l’Occident dans une allocution. Dans la population, beaucoup refusent d’aller sur le front et de faire la guerre. C’est précisément ce qui a donné lieu à un mouvement contestataire qui n’est pas quantifiable, mais qui est bien réel.
Un homme russe a accepté de témoigner sous couvert d'un faux prénom et d'une voix trafiquée. Il fait partie des Russes qui refusent de combattre. "Moi, je ne suis pas sûr de réussir à fuir mon pays donc si je suis appelé, je préfère aller en prison alors je ferai tout pour être emprisonné plutôt que tuer des gens. Vous savez, ce discours est terrifiant. Le discours de Poutine signifie qu’aujourd’hui la guerre peut entrer dans chaque maison, dans chaque foyer. Désormais, la peur est partout dans les rues", explique l’homme via une messagerie cryptée.
La porte-parole de l’association Russie Liberté, Olga, juge que ce nouvel appel lancé par Vladimir Poutine st un aveu de faiblesse. "Ils sont en train de perdre la guerre", déclare t-elle notamment. Tandis que des manifestations ont éclaté en Russie, d’autres ont choisi de fuir le pays. Certaines destinations sont prises d’assaut.
Australie - 200 dauphins ont été retrouvés morts sur une plage en Tasmanie. Cette découverte n’est pas encore expliquée.
Agression de Kheira Hamraoui - la footballeuse Aminata Diallo a été remise en liberté et placée sous contrôle judiciaire.
Équipe de France de football - les Bleus défient l’Autriche au Stade de France ce jeudi 22 septembre, à moins de deux mois de la Coupe du monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte