1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 5 h - Russie : un millier de manifestants arrêtés après les annonces de Vladimir Poutine
2 min de lecture

Les infos de 5 h - Russie : un millier de manifestants arrêtés après les annonces de Vladimir Poutine

Face à l’appel à la mobilisation lancé par Vladimir Poutine, des manifestations ont eu lieu en Russie. Un millier de personnes auraient été arrêtées.

Des manifestations en Russie
Des manifestations en Russie
Crédit : Alexander NEMENOV / AFP
Le journal RTL de 5h du 22 septembre 2022
00:08:58
Jérôme Florin - édité par Julien Doucet


L’appel à la mobilisation des réservistes décrété par Vladimir Poutine a donné lieu à des mouvements de contestations en Russie. Des Russes sont allés manifester contre cette nouvelle mesure, un millier d’entre eux auraient été arrêté selon une ONG. Le président russe a multiplié les menaces envers l’Ukraine et l’Occident dans une allocution. Dans la population, beaucoup refusent d’aller sur le front et de faire la guerre. C’est précisément ce qui a donné lieu à un mouvement contestataire qui n’est pas quantifiable, mais qui est bien réel. 


Un homme russe a accepté de témoigner sous couvert d'un faux prénom et d'une voix trafiquée. Il fait partie des Russes qui refusent de combattre. "Moi, je ne suis pas sûr de réussir à fuir mon pays donc si je suis appelé, je préfère aller en prison alors je ferai tout pour être emprisonné plutôt que tuer des gens. Vous savez, ce discours est terrifiant. Le discours de Poutine signifie qu’aujourd’hui la guerre peut entrer dans chaque maison, dans chaque foyer. Désormais, la peur est partout dans les rues", explique l’homme via une messagerie cryptée.

La porte-parole de l’association Russie Liberté, Olga, juge que ce nouvel appel lancé par Vladimir Poutine st un aveu de faiblesse. "Ils sont en train de perdre la guerre", déclare t-elle notamment. Tandis que des manifestations ont éclaté en Russie, d’autres ont choisi de fuir le pays. Certaines destinations sont prises d’assaut.

À écouter également dans ce journal

Australie - 200 dauphins ont été retrouvés morts sur une plage en Tasmanie. Cette découverte n’est pas encore expliquée.

À écouter aussi

Agression de Kheira Hamraoui - la footballeuse Aminata Diallo a été remise en liberté et placée sous contrôle judiciaire.

Équipe de France de football - les Bleus défient l’Autriche au Stade de France ce jeudi 22 septembre, à moins de deux mois de la Coupe du monde.

À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/