Vladimir Poutine a une nouvelle fois brandi la menace nucléaire. Lors d'un discours prononcé ce mercredi à la télévision russe, le chef d'État s'est dit prêt à utiliser "tous les moyens" de défense, y compris nucléaires, pour "protéger" la Russie. Il a aussi affirmé que cette menace n'était "pas du bluff". Dans une prise de parole inquiétante, il a ainsi déclaré : "À ceux qui tentent de nous faire chanter avec leur menace nucléaire, vous devez savoir que les vents dominants peuvent aussi souffler dans votre sens".
Invité de l'émission On refait le monde sur RTL, le général Christophe Gomart est revenu, ce mercredi soir, sur les menaces proférées par le président russe : "Je pense que dans l'esprit de Vladimir Poutine, c'est un moyen de mettre la pression sur les populations européennes, car l'arme nucléaire fait peur et c'est logique. Le but est que ces populations européennes fassent ensuite pression sur leurs propres gouvernements pour leur dire d'arrêter d'armer l'Ukraine".
Il estime que c'est avant tout une menace "pour faire peur" et aussi pour "rassurer sa population". Pour le général Gomart, l'utilisation de l'arme nucléaire par la Russie serait "une espèce de suicide" de la part de Poutine, car "le principe même de l'arme nucléaire, c'est que l'utiliser, veut dire que les autres, en face, vont aussi l'utiliser. Le jour où il décide d'appuyer sur le bouton, il va prendre des missiles en retour".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte