1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 6h - Russie : "Des personnes sont prêtes à se mutiler pour ne pas aller à la guerre", alerte une ONG
2 min de lecture

Les infos de 6h - Russie : "Des personnes sont prêtes à se mutiler pour ne pas aller à la guerre", alerte une ONG

Le mot-clé "quitter la Russie" a été recherché 100 fois plus que d'habitude sur Google, après l'annonce de la mobilisation de 300.000 hommes supplémentaires pour aller se battre en Ukraine.

Des manifestations en Russie
Des manifestations en Russie
Crédit : Alexander NEMENOV / AFP
Les infos de 6h - Guerre en Ukraine : "on leur propose soit la guerre, soit la prison", s'inquiète O
00:08:25
Le journal RTL de 6h du 22 septembre 2022
00:08:25
Julie Brault - édité par Guillaume Dosda

Mercredi 21 septembre, Vladimir Poutine a annoncé une "mobilisation partielle" des Russes en âge de combattre, soit 300.000 réservistes. Depuis, les avions pour quitter le pays sont pris d'assaut, et certains essaient de trouver des techniques pour éviter d'aller sur le terrain.

Les Russes sont nombreux à ne pas suivre la fuite en avant de leur président, selon Olga Prokopieva, porte-parole de Russie-Libertés, en France : "Dans mon entourage, des personnes sont prêtes à se mutiler pour ne pas aller à la guerre. 'Comment quitter le pays ? Comment se casser le bras' sont au top des recherches sur internet. Tous les vols étaient rapidement pleins, et il y a eu une dépêche interdisant la sortie du territoire pour les hommes de 18 à 55 ans. 

Elle poursuit : "C'est un chantage, car on leur propose soit la guerre, soit la prison. Ce qu'il leur reste comme solution, c'est de se cacher ou de se mutiler. C'est un geste de désespoir de la part de Poutine pour tenter de poursuivre cette guerre avec une armée qui n'est pas motivée en réalité.

Hier, plus de 1.000 personnes au moins, selon une ONG spécialisée, ont été arrêtées au cours de manifestations en Russie. Les plus importantes depuis le début de la guerre.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

ÉnergiesEmmanuel Macron va présenter son plan pour le développement de l'éolien ce jeudi, à Saint-Nazaire, où un parc commence à fonctionner au large des côtes. Il doit pouvoir fournir, à terme, 20% de la consommation électrique de la Loire-Atlantique.

Affaire Hamraoui/Diallo Aminata Diallo a été remise en liberté, sous contrôle judiciaire, parce qu'elle reste mise en examen. Elle est soupçonnée d'avoir commandité l'agression de sa coéquipière du PSG

Coût de la vie - Deux tiers des étudiants n'ont plus que 50 euros pour vivre à la fin du mois, une fois le loyer et les factures payés. La flambée des prix aggrave la précarité des étudiants.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/