Mercredi 21 septembre, Vladimir Poutine a annoncé une "mobilisation partielle" des Russes en âge de combattre, soit 300.000 réservistes. Depuis, les avions pour quitter le pays sont pris d'assaut, et certains essaient de trouver des techniques pour éviter d'aller sur le terrain.
Les Russes sont nombreux à ne pas suivre la fuite en avant de leur président, selon Olga Prokopieva, porte-parole de Russie-Libertés, en France : "Dans mon entourage, des personnes sont prêtes à se mutiler pour ne pas aller à la guerre. 'Comment quitter le pays ? Comment se casser le bras' sont au top des recherches sur internet. Tous les vols étaient rapidement pleins, et il y a eu une dépêche interdisant la sortie du territoire pour les hommes de 18 à 55 ans.
Elle poursuit : "C'est un chantage, car on leur propose soit la guerre, soit la prison. Ce qu'il leur reste comme solution, c'est de se cacher ou de se mutiler. C'est un geste de désespoir de la part de Poutine pour tenter de poursuivre cette guerre avec une armée qui n'est pas motivée en réalité.
Hier, plus de 1.000 personnes au moins, selon une ONG spécialisée, ont été arrêtées au cours de manifestations en Russie. Les plus importantes depuis le début de la guerre.
Énergies - Emmanuel Macron va présenter son plan pour le développement de l'éolien ce jeudi, à Saint-Nazaire, où un parc commence à fonctionner au large des côtes. Il doit pouvoir fournir, à terme, 20% de la consommation électrique de la Loire-Atlantique.
Affaire Hamraoui/Diallo - Aminata Diallo a été remise en liberté, sous contrôle judiciaire, parce qu'elle reste mise en examen. Elle est soupçonnée d'avoir commandité l'agression de sa coéquipière du PSG.
Coût de la vie - Deux tiers des étudiants n'ont plus que 50 euros pour vivre à la fin du mois, une fois le loyer et les factures payés. La flambée des prix aggrave la précarité des étudiants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte