1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Nous n’avons pas été assez craints" : Macron réagit pour la première fois à l'accord sur les droits de douane
1 min de lecture

"Nous n’avons pas été assez craints" : Macron réagit pour la première fois à l'accord sur les droits de douane

Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 30 juillet, le président de la République a estimé que "l’Europe ne se vit pas encore suffisamment comme une puissance".

Emmanuel Macron, le 11 juillet 2025
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Marie-Pierre Haddad & Arthur Bellier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Pour être libre, il faut être craints. Nous n’avons pas été assez craints". Emmanuel Macron a réagi, pour la première fois, à l'accord commercial entre l'Union européenne et les États-Unis, ce mercredi 30 juillet, à l'occasion du dernier Conseil des ministres avant les vacances du gouvernement. 

Le chef de l'État a estimé que "l’Europe ne se vit pas encore suffisamment comme une puissance" et réitère une nouvelle fois sa volonté d'"accélérer l’agenda européen de souveraineté et de compétitivité", en "urgence". La réaction du président de la République se faisait attendre, tandis que l'accord commercial a été acté le 27 juillet dernier. 

Si certains au gouvernement ont souligné que l'accord n'était pas en faveur de l'Union européenne, mais était une première étape dans les négociations, François Bayrou avait regretté "une soumission" à Donald Trump et un "jour sombre" avec l'entrée en vigueur de cet accord commercial. 

Sans reprendre les termes énoncés par le chef du gouvernement, Emmanuel Macron a indiqué que "les négociations ont été menées dans des conditions difficiles". "L’accord a le mérite d’offrir de la visibilité et de la prévisibilité à court terme", a-t-il nuancé défendant le fait qu'il "préserve les intérêts français et européens", avec notamment "aucune concession pour nos filières agricoles". Et d'ajouter : "C’est une première étape dans un processus de négociation qui va se poursuivre".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte