L'Union européenne a signé un accord avec les États-Unis, mais à quel prix ? Des droits de douane sont prévus à un taux de 15% vers les États-Unis, ce que le Premier ministre François Bayrou qualifie de "jour sombre" et de "soumission".
Ce 29 juillet, Thierry Breton, l'ancien commissaire européen au marché intérieur, évoque un jour "historique" sur RTL. "C'est le président des États-Unis qui, désormais, a décidé d'imposer sa loi, affirme-t-il, sa vision des choses, en ce qui concerne le commerce international à l'ensemble de la planète. Nous avons donc, comme les autres, subi, encore une fois, non pas un accord, mais des demandes, l'imposition de ce qu'il souhaitait pour que nous puissions continuer à coopérer avec les États-Unis".
"On voit très bien ce que les États-Unis ont, mais nous, on ne voit pas du tout ce que nous avons. Dans un deal, il y a un donnant-donnant, il y a un gagnant-gagnant. Mais qu'est-ce que nous gagnons, nous ? Nous ne gagnons rien !".
Il va falloir que nous respections un certain nombre d'éléments, et je ne sais pas aujourd'hui comment nous allons pouvoir les respecter,
Thierry Breton, ancien commissaire européen, sur RTL
Selon Thierry Breton, les engagements pris par l'Europe dans le cadre de cet accord seront, par ailleurs, difficiles à tenir. "En ce qui concerne les termes de l'accord, pour que nous acceptions que les États-Unis mettent 15% de droits de douane, il faut que nous respections un certain nombre d'éléments, détaille-t-il. Nous avons l'obligation, je dis bien l'obligation, d'acheter pour 750 milliards de dollars de produits pétroliers. Nous avons l'obligation d'investir désormais, pour les trois ans qui viennent, pour 600 milliards d'investissements, en plus des 100 milliards que nous faisons aujourd'hui. Si nous allons nous engager pour 750 milliards sur 3 ans, ça fait 250 milliards par an. Aujourd'hui, nous achetons près de 65 milliards uniquement aux États-Unis. Donc il va falloir qu'on multiplie par 4 et ça veut dire que les engagements qui ont été pris par ailleurs avec d'autres fournisseurs, il va falloir les abandonner..."
"Nous rentrons désormais dans une nouvelle phase de la négociation, explique Thierry Breton. C'est que pour pouvoir accepter de la part des États-Unis 15% de droits de douane pour pénétrer leur marché, il va falloir que nous respections un certain nombre d'éléments, et je ne sais pas aujourd'hui comment nous allons pouvoir les respecter, ni même comment la Commission peut s'engager au nom des entreprises pour ce faire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte