La guerre commerciale lancée par Donald Trump débute ce samedi 5 avril avec 10 % de taxes supplémentaires pour les produits qui arrivent aux États-Unis. Une mise en route qui intervient trois jours après l'annonce choc du président américain sur de nouveaux droits de douane. Ils augmenteront encore mercredi, jusqu'à 54 % pour la Chine.
Face à cette situation, les bourses, paniquées, s'enfoncent dans le rouge. Vendredi, les financiers de Wall Street avaient une mine déconfite après une semaine d'incertitude conclue par une lourde chute : la Bourse de New York a dégringolé de 6 %, son deuxième jour de baisse.
Le Dow Jones - les 30 plus grandes entreprises américaines, dont Apple, Boeing ou les cartes de crédit Visa - a perdu 5,5 %. Le Nasdaq - ce sont les 3 000 entreprises les plus importantes aux États-Unis, avec beaucoup de firmes de la tech, dont Amazon ou Google - a perdu 5,82 %. C'est tout simplement la pire séance en bourse depuis la crise du Covid-19 en 2020.
Les marchés avaient anticipé une incertitude, mais les déclarations de Donald Trump, qui se voulait rassurant, n'ont rien changé. Pire encore, le directeur de la FED, la banque centrale américaine, Jerome Powell, a dit que les conséquences économiques des droits de douane allaient probablement être plus étendues qu'anticipées. Des déclarations qui ont instantanément fait plonger les marchés, qui étaient déjà dans le rouge depuis jeudi.
Grève à la SNCF - Le syndicat SUD-Rail a appelé vendredi les contrôleurs de TGV à se mettre en grève les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 mai, en plein week-end de pont du 8-Mai, pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail.
Gaza - L'armée israélienne a lancé une nouvelle offensive au sol vendredi à Gaza-Ville, intensifiant ses opérations dans le territoire palestinien qui ont fait au moins 30 morts, selon la Défense civile.
Décès d'Amadou Bagayoko - Le chanteur, qui formait avec sa femme le légendaire duo de musiciens aveugles Amadou et Mariam, est décédé à Bamako à l'âge de 70 ans des suites d'une maladie, provoquant de nombreuses réactions à travers le monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte