1 min de lecture

Droits de douane : pourquoi Donald Trump annonce un accord commercial "total et complet" avec le Royaume-Uni

Cet accord "cimentera la relation entre les États-Unis et le Royaume-Uni pour de nombreuses années", a confié le président américain, ce jeudi 8 mai.

Donald Trump à Washington, le mercredi 7 mai 2025.

Crédit : Anna Moneymaker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Washington et Londres ont réussi à s'entendre, selon Donald Trump. Le président américain a annoncé, ce jeudi 8 mai, que les États-Unis et le Royaume-Uni avaient trouvé un accord "total et complet" après des semaines de négociations sur les droits de douane. Peu de détails ont, pour le moment, été apportés sur cet accord, qui "cimentera la relation" entre les deux pays "pour de nombreuses années", d'après Donald Trump. 

Sur son réseau social, le locataire de la Maison-Blanche a indiqué que "de nombreux autres accords" allaient "suivre". Le président américain et le Premier ministre britannique, Keir Starmer, ont pris la parole, quelques heures après les révélations du milliardaire. Donald Trump s'est dit "ravi" d'annoncer cet accord qu'il juge "historique" avec le Royaume-Uni. Le terme "historique" a aussi été repris par le chef du gouvernement britannique. 

Depuis plusieurs semaines, Londres discute avec Washington dans l'espoir de réduire les surtaxes douanières appliquées sur les exportations, 10% sur tous les produits et 25% sur l'acier, l'aluminium et l'automobile. Des discussions similaires entre les États-Unis et d'autres pays ont lieu dans le même temps. Dans les prochains jours, les États-Unis et la Chine doivent dialoguer en Suisse. 

Selon les informations du média britannique Sky News, Londres a, dans le cadre de cet accord, offert certaines concessions en matière agricole. "J'agirai toujours dans notre intérêt national, pour les travailleurs, les entreprises et les familles", a récemment promis Keir Starmer. 

Selon Donald Trump, l'accord prévoit notamment que le Royaume-Uni s'ouvre davantage aux produits américains, pour "plusieurs milliards de dollars", "en particulier pour le bœuf américain, l'éthanol et quasiment tous les produits que produisent nos chers agriculteurs". Les droits de douane américains vont être réduits à 10% pour les automobiles britanniques, a indiqué Downing Street. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info