Nouveau rebondissement dans l'affaire des documents classifiés que Donald Trump est soupçonné d'avoir conservé illégalement après son départ de la Maison Blanche : l'ancien président des États-Unis sera jugé en 2024, selon une date communiquée par la juge en charge du dossier, et relayée par l'Agence France-Presse ce vendredi 21 juillet.
Le procès du milliardaire, candidat à la prochaine élection présidentielle américaine, débutera donc le 20 mai 2024, soit quelques mois avant le début du scrutin présidentiel. Le procès s'ouvrira devant un tribunal fédéral en Floride, a également précisé la juge Aileen Cannon.
Inculpé mi-juin de 37 chefs d'accusation, dont "rétention illégale d'informations portant sur la sécurité nationale", "entrave à la justice" et "faux témoignage", Donald Trump a plaidé non-coupable devant un tribunal fédéral de Miami.
En quittant la Maison Blanche, Donald Trump avait emporté avec lui des boîtes entières de documents. Or, une loi de 1978 oblige tout président américain à transmettre l'ensemble de ses e-mails, lettres et autres documents de travail aux Archives nationales après son départ.
Les procureurs avaient réclamé que le procès s'ouvre en décembre, tandis que les avocats de la défense plaidaient pour un procès après l'élection présidentielle de novembre 2024. Celui-ci se tiendra finalement en pleine campagne des primaires en vue de la présidentielle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte