- 01m24s
1 min de lecture
Les incendie de Los Angeles, le 7 janvier 2025
Crédit : Eric Thayer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Brûler la végétation volontairement avant qu'un incendie imprévisible ne le fasse, telle est la technique du "feu contrôlé". Une pratique très codifiée. Ne sont pas brûlés les arbres vivants mais seulement la végétation complètement desséchée pouvant s’embraser très vite, telles que des fougères, des branches mortes, des feuilles.
Celles-ci sont rassemblées, et entourée de terre retournée formant une ligne de démarcation capable de contenir les flammes. Hors de cette limite, près des maisons et des arbres, est enlevé tout ce qui est susceptible de brûler. Le tout sous la surveillance de personnel équipé de tuyaux d’arrosage en cas de besoin.
Pratiquée par les Amérindiens, elle a été interdite en 1850 avant d’être de nouveau autorisée. Une vingtaine d'associations dédiées aux feux contrôlés ont été créées en Californie depuis quelques années, avec un budget alloué. Mais elles ont du mal à agir car elles manquent cruellement de main d’œuvre. Entre le personnel formé à cette technique, les pompiers, les services forestiers et aussi l’administration qui doit les organiser, cette technique demande énormément de monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte