Washington sous haute sécurité. Un dispositif inédit a été déployé à la veille de la cérémonie d'investiture de Donald Trump, dimanche 19 janvier, avec 25.000 policiers et militaires pour protéger les sites stratégiques et les milliers de participants.
Des immenses clôtures noires anti-escalade garnissent les trottoirs et près de 48 kilomètres de barrières ont été déployés pour protéger la Maison Blanche et le Capitole contre d'éventuelles intrusions.
"Je n'étais pas là lors de la dernière investiture de Trump, mais j'ai vécu Obama et Clinton et ça s'est toujours bien passé. J'espère que ça sera pareil", confie Mike à RTL, un vendeur de boissons, de chips et de bretzels. À chaque carrefour, les patrouilles de police veillent et des militaires seront positionnés dès ce dimanche soir sur des checkpoints improvisés. Les véhicules seront contrôlés et les passagers seront fouillés.
Même si Donald Trump va finalement prêter serment à l'intérieur du Capitole à cause de la météo, des snipers vont être positionnés sur les toits autour du bâtiment et sur le parcours de la parade. Des drones survoleront la zone et, pour la première fois, un hélicoptère ultra-moderne sera déployé dans le ciel de Washington. L'appareil scannera la zone à la recherche d'éventuelles traces d'explosifs ou de la présence de dispositifs nucléaires.
Pour cet événement, les hommes du Secret Service, chargés de la sécurité des présidents américains, se sont entraînés pendant des semaines, notamment pour sécuriser la parade du milliardaire. Les agents ont fait des heures de simulations sur piste pour anticiper chaque détail en cas d'incident. Les autorités veulent à tout prix éviter le fiasco de l'été dernier, lorsque Donald Trump avait été visé par des tirs lors d'un meeting, échappant de justesse à une tentative d'assassinat.
"Nous sommes les gardiens de la démocratie. Ce qui s'est passé le 13 juillet dernier nous a tous réveillés, ça ne se reproduira plus jamais", a affirmé Matt MacCool, le patron du Secret Service, au micro de la chaîne NBC.
Pour les partisans de Donald Trump venus assister à l'investiture, ce dispositif est rassurant. Devant un magasin de souvenirs remplis de tasses, de pins et de produits dérivés à la gloire de Trump, Jordan, venu d'Alaska pour voir son idole, n'est pas inquiet. "Des groupes veulent l'assassiner, ce n'est pas passé très loin la dernière fois. Quand je vois la sécurité autour de nous, peu importe ce qu'il se passe, notre président est en sécurité", glisse-t-il.
Après l'attaque à la Nouvelle-Orléans, la menace sécuritaire est élevée. Les autorités craignent particulièrement l'action imprévisible d'un loup solitaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte