1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - "On ne veut pas de toi" : des milliers de personnes manifestent contre Donald Trump à Washington
3 min de lecture

Les infos de 18h - "On ne veut pas de toi" : des milliers de personnes manifestent contre Donald Trump à Washington

Donald Trump sera officiellement, de nouveau, président des États-Unis ce lundi 20 janvier, après une cérémonie d'investiture en grande pompe.

Donald Trump le 10 novembre 2024
Crédit : Elijah Nouvelage / AFP
Le journal RTL de 17h du 18 janvier 2025
00:03:23
Le journal RTL de 17h du 18 janvier 2025
00:03:23
Gautier Delhon-Bugard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump sera officiellement de retour à la Maison Blanche lundi. Exceptionnellement, en raison du froid, la cérémonie d’investiture se tiendra à l'intérieur, dans la rotonde puis dans la salle de sport du Capitole, le bâtiment pris d'assaut il y a quatre ans par les militants les plus acharnés du nouveau président des États-Unis. 

Côté Français, plusieurs personnalités seront présentes, dont Éric Zemmour et l’eurodéputée Sarah Knafo. Louis Aliot et deux autres députés RN sont également annoncés, tout comme Marion Maréchal Le Pen et Louis Sarkozy.

En revanche, Emmanuel Macron sera absent et représenté par l’ambassadeur de France aux États-Unis, Laurent Bili. Traditionnellement, ce sont bien les ambassadeurs qui se rendent à cette cérémonie, mais Donald Trump a tenu à inviter l’Italienne Giorgia Meloni, l’Argentin Javier Milei ou encore le Hongrois Viktor Orbán.

"Nous sommes le peuple, Trump dégage"

À deux jours de cette cérémonie très attendue, des manifestations anti-Trump s'organisent ce samedi soir, notamment à Washington avec une mobilisation baptisée la "marche du peuple". Sur place, un immense car dépose une cinquantaine de manifestants. Tous arborent des bonnets roses ou arc-en-ciel aux couleurs LGBT. Ils sortent leurs pancartes des coffres à bagages : "Nous sommes le peuple, Trump dégage". 

À lire aussi

Un peu plus loin, des porte-paroles d'associations et d'ONG haranguent la foule. Au pied de la petite scène, Beth applaudit chaque discours : "J'aime mon pays et je veux ce qu'il y a de mieux pour lui. Je vais me battre pour tous ces gens qui vont être opprimés pendant ces quatre prochaines années : les migrants, les minorités LGBT, mes frères, mes sœurs, je vais me concentrer sur ça."

"Va-t'en Trump ! On ne veut pas de toi"

Dans la foule : des citoyens américains, des immigrés, des membres de la communauté LGBT et des retraités. Caitlyn était déjà là en 2017, juste avant l'investiture de Donald Trump : "Je ne pensais pas devoir revenir ici un jour, je veux dire aux gens de se lever. Va-t'en Trump ! On ne veut pas de toi. On n'a pas besoin de toi. Tes politiques sont fascistes, tu es un oligarque."

Les dizaines de milliers de manifestants défilent vers le Lincoln Memorial, symbole des droits civiques où la première marche du peuple avait déjà convergé en 1963. Martin Luther King avait alors prononcé son discours "I have a dream" devant la foule. 

À écouter également dans ce journal

Espagne - Trente personnes ont été blessées, dont quatre gravement, après la violente chute de leurs télésièges dans une station de ski pyrénéenne d'Astún en Aragon, dans le nord-est du pays. 


Agression d'une joggeuse - Les forces de l'ordre ont interpellé un homme de 25 ans, soupçonné d'avoir poignardé une joggeuse de 44 ans dans le Gard. L'individu a été placé en garde à vue, vendredi 17 janvier.

Otages israéliens - L'accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël prévoit la libération progressive de 33 otages enlevés lors de l'attaque du 7 octobre. Les premiers seront libérés dès dimanche après-midi. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte