À la veille de l'investiture de Donald Trump, le monde se prépare à un deuxième mandat du milliardaire américain. Invité de RTL dimanche 19 janvier, Benjamin Haddad, le ministre délégué chargé de l'Europe, défend l'union de l'Europe face aux risques de division de Donald Trump.
Selon lui, si l'Europe veut "peser", "assumer des rapports de force" et "défendre [ses] intérêts", elle doit rester "unie" notamment sur des enjeux de négociations commerciales, de sécurité ou de la défense de l'Ukraine. Car le ministre délégué sait que le Républicain "va défendre ses intérêts de façon très brutale".
Il a cependant rappelé que les Américains sont "nos alliés" et qu'Emmanuel Macron entretenait "une relation de travail" avec Donald Trump avec qui il a déjà collaboré lors de son premier mandat.
Interrogé sur les Français qui seront présents à cette cérémonie dont Éric Zemmour, il a critiqué la venue du président de Reconquête : "Quand je vois Éric Zemmour se précipiter pour aller faire des courbettes devant Donald Trump, c'est assez ridicule et humiliant."
Marion Maréchal Le Pen, Louis Sarkozy ou encore le député RN Louis Aliot seront également dans l'assistance. "On a ici des souverainistes, des nationalistes mais qui se précipitent. Qu'iront-ils dire demain à nos agriculteurs et à nos viticulteurs si précisément on a ces menaces de mesures commerciales contre nos intérêts ?", a-t-il commenté faisant référence à la volonté de Trump d'imposer des surtaxes douanières de 10 à 20% sur tous les produits étrangers à destination des États-Unis. Benjamin Haddad assure, quant à lui, qu'il "défendra les intérêts de la France et des Français".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte