1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Investiture de Donald Trump : les Village People chanteront leur tube "YMCA"

2 min de lecture

Investiture de Donald Trump : les Village People chanteront leur tube "YMCA"

Les Village People, célèbres pour leur tube "Y.M.C.A.", se produiront lors de l'investiture de Donald Trump malgré la défaite de leur "candidate favorite".

Nicholas Manelick and Victor Willis des Village People en novembre 2023

Crédit : Tommaso Boddi / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Eléonore Aparicio & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est le tube de la campagne de Donald Trump. "Y.M.C.A." des Village People, a toujours été un moment incontournable lors des meetings de celui qui deviendra bientôt le prochain président des États-Unis. À l'occasion de son investiture, le groupe a accepté de jouer lors des festivités, un choix "rassembleur" a justifié le leader du groupe.

"Nous savons que cela fera des mécontents, mais nous pensons que la musique doit vivre sans considération politique", a justifié lundi sur sa page Facebook le fondateur du groupe disco, Victor Willis. 

"Notre chanson 'Y.M.C.A.' est un hymne mondial qui, espérons-le, pourra rassembler le pays après une campagne tumultueuse et divisée au cours de laquelle notre candidate favorite a perdu", a-t-il ajouté, en référence à la vice-présidente Kamala Harris.

Un tube fortement dans les ventes depuis la victoire

Connue pour son célèbre clip et sa chorégraphie, ce tube sorti en 1978 fait se déhancher depuis longtemps la foule aux meetings de Donald Trump, ce dernier ayant lui-même l'habitude d'exécuter quelques pas de danse récemment recopiés par des sportifs américains.

À lire aussi

Alors qu'en 2020, les ayants-droits avaient menacé de porter plainte pour usage non autorisé de la chanson, Victor Willis a cette fois justifié l'utilisation du morceau, considéré comme un porte-étendard de la communauté gay dans les années 1970-1980.

Sur plusieurs publications Facebook, il s'est aussi félicité de voir le tube remonter fortement dans les ventes après la victoire de Donald Trump.

La chanteuse Carrie Underwood

La chanteuse country Carrie Underwood, sera également présente aux festivités et devrait interpréter le morceau patriotique America The Beautiful. Accusé de menacer les libertés individuelles et les droits des minorités, Donald Trump a souvent été boudé par les grandes vedettes de la musique et du spectacle.

Pendant la campagne présidentielle, beaucoup d'entre elles avaient soutenu, en vain, Kamala Harris, à l'instar de Taylor Swift, Beyoncé ou encore Bruce Springsteen. Ce dernier avait d'ailleurs chanté lors de l'investiture de Barack Obama en 2017. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte