En plein procès au pénal à Manhattan, Donald Trump vient d'être condamné à 9.000 dollars d'amende pour outrage. C'est ce qu'a ordonné le juge new-yorkais ce mardi 30 avril en présidant l'audience, donnant encore deux heures à l'ancien président pour retirer du site de sa campagne une dizaine de messages jugés offensifs. Le juge a même été jusqu'à le menacer d'une incarcération s'il ne se pliait pas à ses ordres. Un incident qui montre bien à quel point l'ex-chef d'État américain est ingérable.
Le juge l'avait pourtant prévenu : interdiction de s'attaquer à ceux qui témoignent à son procès, y compris sur les réseaux sociaux. En salle d'audience, Donald Trump s'est même endormi à plusieurs reprises, malgré l'enjeu historique de ce procès. Il a également trépigné, frustré par son principal avocat, Todd Blanche, pas assez agressif à son goût.
Sa stratégie de se servir des audiences comme une antichambre de sa campagne pour la présidentielle américaine de 2024 commence, semble-t-il, à faillir. Donald Trump se retrouve finalement enfermé, alors que son opposant Joe Biden peut être sur le terrain tous les jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte