L'ancien président américain, Donald Trump, se trouve au cœur de deux importantes échéances devant la justice de New York ce lundi 25 mars. Deux inculpations pourraient avoir un impact sur son image et ses perspectives politiques, alors qu'il envisage une éventuelle candidature à la réélection en novembre 2024.
Donald Trump est soupçonné de paiements à une ancienne star de films pornographiques, Stormy Daniels, une ancienne maîtresse présumée dont il aurait monnayé le silence à hauteur de 130.000 dollars en 2016. Il est également jugé avec ses fils Eric et Don Jr., pour fraudes financières au sein de leur empire immobilier Trump Organization dans les années 2010.
Si l'ancien président ne fournit pas une caution d'un demi-milliard de dollars à la justice de New York, il risque des conséquences financières et judiciaires majeures. Sa réputation de milliardaire à succès pourrait être sérieusement écornée. Ses biens immobiliers, y compris la célèbre Trump Tower, pourraient être également saisis par la procureure générale Letitia James.
Trump doit fournir cette garantie d'un montant approchant un demi-milliard de dollars à la justice de l'État de New York. La somme fait suite à une condamnation au civil pour des fraudes financières présumées au sein de son empire immobilier, Trump Organization, dans les années 2010. Si Trump ne parvient pas à apporter cette caution, ses biens immobiliers et comptes bancaires pourraient être saisis par la procureure générale Letitia James, qui a engagé les poursuites.
L'ancien président doit aussi comparaître devant un juge pour fixer une nouvelle date pour son procès dans une affaire de paiements controversés à une actrice de films pour adultes, Stormy Daniels. Ce procès, historique pour un ancien président américain, est repoussé de plusieurs mois à la demande de la défense, qui réclame un ajournement pour étudier de nouvelles pièces versées au dossier.
Selon Andrew Weissmann, ancien procureur fédéral, ces échéances "sont cruciales pour l'image de Trump, qui s'est toujours présenté en milliardaire à succès".
Ces échéances judiciaires surviennent dans un contexte de tensions politiques et de spéculations sur l'avenir politique de Donald Trump. Actuellement, l'ex-président fait face à quatre affaires pénales. Il a été condamné à de lourdes amendes dans des procès civils. Ses avocats multiplient les recours pour retarder les procédures judiciaires, dans l'espoir de les repousser au-delà de la présidentielle de novembre 2024.
Pour Trump, qui a régulièrement dénoncé les poursuites judiciaires comme étant politiquement motivées, ces échéances représentent un défi majeur pour la continuité de sa carrière politique.
Dans un récent tweet, Trump a qualifié la procureure Letitia James de "TOTALEMENT INCOMPÉTENTE ET CORROMPUE", alimentant ainsi la polarisation autour de son affaire judiciaire. À cela, l'ancien président ajoute : "Ce sont des affaires truquées, toutes coordonnées par la Maison Blanche et le ministère de la Justice à des fins d'ingérence électorale (...) Notre pays est CORROMPU!"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte