2 min de lecture
De gauche à droite, l'ancien directeur du FBI James Comey au Capitole, le 8 juin 2017 à Washington, DC, et la procureure générale de New York Letitia James à New York le 16 février 2024.
Crédit : TIMOTHY A. CLARY, Brendan Smialowski / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une juge fédérale a annulé lundi 24 novembre deux inculpations téléguidées par le président, contre l'ex-directeur du FBI James Comey et la procureure générale de l'État de New York, Letitia James, cibles de la vindicte du président américain.
Pendant sa campagne électorale, Donald Trump a maintes fois exprimé sa volonté de prendre sa revanche sur tous ceux qu'il considère comme des ennemis personnels. Le 25 septembre 2025, James Comey, âgé de 64 ans, a été la première personnalité à être inculpée depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, suivi par Letitia James, 67 ans, le 9 octobre.
Une juge a annulé, ce lundi, la nomination de Lindsey Halligan, entraînant l'abandon des poursuites dans les deux affaires. La magistrate écarte notamment les arguments du gouvernement selon lesquels la ministre de la Justice Pam Bondi aurait "rétroactivement" légitimé les actions entreprises par la procureure.
"Cela signifierait que le gouvernement pourrait envoyer n'importe quel particulier, avocat ou non, devant un grand jury pour obtenir une inculpation du moment que le ministre de la Justice donne son approbation après coup", souligne-t-elle.
Elle laisse néanmoins la possibilité au ministère de la Justice de présenter un nouvel acte d'accusation pour les deux affaires, mais, dans le cas de James Comey, le délai de prescription des faits qui lui sont reprochés a expiré fin septembre.
"Nous allons exercer tous les recours juridiques possibles, y compris en faisant immédiatement appel pour que Letitia James et James Comey rendent compte de leurs actes illicites", a déclaré la ministre Pam Bondi lors d'une conférence de presse lundi soir.
James Comey et Letitia James ont tous deux applaudi la décision de la juge. Le premier était accusé de parjure pour avoir nié, en réponse à un sénateur, avoir permis à son adjoint d'être cité anonymement dans les médias concernant des enquêtes sensibles du FBI. Il avait été abruptement renvoyé lors du premier mandat de Donald Trump en 2017, alors que le FBI enquêtait sur de possibles ingérences russes dans la campagne présidentielle de 2016.
Letitia James était, elle, visée par deux chefs d'accusation de fausses déclarations lors de l'obtention d'un prêt bancaire. La procureure avait fait condamner Donald Trump à une amende de près d'un demi-milliard de dollars en février 2024. Cette condamnation pour fraude a été annulée en août par une cour d'appel de l'Etat de New York, qui a estimé cette amende "excessive", une décision dont elle a fait appel.
Le président des États-Unis ne peut pas utiliser le ministère de la Justice pour s'en prendre à ses ennemis politiques
James Comey, ex-directeur du FBI
L'ex-directeur du FBI a déclaré dans une vidéo sur Instagram que cette décision "envoie le message que le président des États-Unis ne peut pas utiliser le ministère de la Justice pour s'en prendre à ses ennemis politiques", s'est félicité l'ex-directeur du FBI, la police fédérale, dans une vidéo sur Instagram, critiquant des poursuites "fondées sur la malveillance et l'incompétence".
Letitia James s'est dit "encouragée par cette victoire", assurant dans un communiqué qu'elle ne se laisserait "pas intimider par ces accusations infondées". Tous deux ont introduit d'autres recours en annulation des poursuites, arguant notamment du fait qu'elles étaient motivées par la seule "rancune personnelle" du président américain. La justice ne s'est pas encore prononcée sur ces arguments.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte