2 min de lecture Économie

Donald Trump aligne les records économiques depuis le début de l'année

Taux de chômage au plus bas depuis 50 ans, croissance surprenante, bourse au sommet... L'économie américaine tourne très bien. Donald Trump annonce record sur record depuis le début de l'année.

LENGLET 245300 Lenglet-Co François Lenglet iTunes RSS
>
Donald Trump aligne les records économiques depuis le début de l'année Crédit Image : Nicholas Kamm / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet édité par Cassandre Jeannin

L'économie des États-Unis se porte bien, Donald Trump annonce record sur record. Le dernier en date, publié la semaine dernière, c’est un chômage de 3,6 % seulement, moins de la moitié du taux français. C'est le chiffre le plus bas depuis décembre 1969, c'est-à-dire cinquante ans. 

Le second, c’est une croissance de 3,2 % au premier trimestre, qui a surpris tous les prévisionnistes. Elle laisse envisager que les États-Unis de Trump battent le record de la période de croissance la plus longue depuis que les statistiques existent. Ce record est actuellement de 120 mois, c’est-à-dire dix ans. Il a été établi durant les années 1990 et il sera battu en juillet prochain. Sur le plan boursier également, le pays connaît le cycle de hausse le plus long de l'histoire de Wall Street.

En guise de comparaison, la croissance est de 0,4% en zone euro et de 0,3 % en France. Néanmoins, les indicateurs ne sont pas présentés de la même façon. Aux États-Unis, on multiplie le chiffre trimestriel par quatre, pour l’annualiser. À présentation identique, la croissance américaine était donc de 0,8 %, c’est-à-dire quand même deux fois plus forte qu’en Europe.

À lire aussi
Un électeur en train de voter (illustration) Brexit
Les actualités de 6h - Brexit : les Irlandais s'inquiètent pour leur économie

Donald Trump est-il bon sur le plan économique ?

Il est à la tête d’un pays qui affiche l’une des meilleures performances des nations occidentales : moins de chômage et des salaires qui progressent de 3,5 % par an, quand l’inflation reste faible. Le cycle d’expansion avait commencé bien avant Donald Trump, après la grande crise en 2009, grâce au gigantesque plan de relance de George Bush et de Barack Obama et également à la politique monétaire de la banque centrale, la Federal Reserve, qui avait massivement distribué du crédit. 

Mais il est indubitable qu’il a prolongé la reprise, avec ses baisses d’impôts très importantes, en particulier pour les entreprises. Ça a été comme de jeter du white spirit sur un barbecue déjà allumé, les flammes ont redoublé. Il faut bien dire que la guerre commerciale qu’il a déclenchée avec la Chine ne semble pas avoir ralenti l’activité. Pas plus d’ailleurs qu’elle ne semble avoir diminué le déficit commercial énorme du pays. 

Dimanche 5 mai, il a annoncé de nouvelles taxes sur les importations en provenance de l'empire du milieu, alors que Washington est en pleine négociation avec Pékin. Côté chômage, le Président est aidé par la démographie vieillissante, qui a fait se retirer du marché du travail des centaines de milliers de personnes.

Donald Trump est-il assuré d'être réélu ?

L'opposition démocrate, qui imaginait que la campagne présidentielle de 2020 serait facile, à cause de la personnalité contestée de Trump, commence à en rabattre. Ça va être beaucoup plus difficile que prévu. Les opposants en sont réduits à insister sur les deux menaces de moyen terme qui pèsent sur le pays. 

La forte croissance des inégalités que Donald Trump n'a pas entravée, bien au contraire, avec sa politique fiscale. Et le creusement d'un déficit budgétaire de mille milliards de dollars, soit 4,4% du PIB, alimentant une dette publique totale qui a déjà dépassé les 100% du PIB.

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Économie États-Unis Donald Trump
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797569405
Donald Trump aligne les records économiques depuis le début de l'année
Donald Trump aligne les records économiques depuis le début de l'année
Taux de chômage au plus bas depuis 50 ans, croissance surprenante, bourse au sommet... L'économie américaine tourne très bien. Donald Trump annonce record sur record depuis le début de l'année.
https://www.rtl.fr/actu/international/donald-trump-aligne-les-records-economiques-depuis-le-debut-de-l-annee-7797569405
2019-05-06 12:34:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ymQWcCw7CRBS4pskaFCJtw/330v220-2/online/image/2019/0329/7797319619_donald-trump-le-28-mars-2019-a-grand-rapids-dans-le-michigan.jpg