1 min de lecture États-Unis

États-Unis : le taux de chômage au plus bas depuis près de 50 ans

Aux États-Unis, le taux de chômage est tombé à 3,6% pour la première fois depuis décembre 1969. De nombreux secteurs ont embauché, notamment les services professionnels aux entreprises ou encore l'assistance sociale.

Des ouvriers du bâtiment à Miami (Floride), le 3 mai 2019.
Des ouvriers du bâtiment à Miami (Floride), le 3 mai 2019. Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Sarah Duhieu
Sarah Duhieu
et AFP

Il n'avait pas été aussi bas depuis près de 50 ans. Pour la première fois depuis décembre 1969, le taux de chômage aux Etats-Unis est tombé à 3,6% en avril, reculant de deux dixièmes de points par rapport à mars. 263.000 emplois ont été créés, dépassant largement les attentes des analystes qui étaient de 200.000, selon les chiffres officiels de l'emploi publiés par le département du Travail ce vendredi 3 mai.

Ce faible taux de chômage reflète de solides embauches dans de nombreux secteurs, allant des services professionnels aux entreprises au bâtiment en passant par la santé ou l'assistance sociale.

Cette baisse du taux de sans emploi a également été aidée par un léger recul, pour le deuxième mois d'affilée, du taux de participation au marché du travail. Cet indicateur, qui mesure le pourcentage de la population en âge de travailler qui occupe ou recherche un emploi, est passé de 63% en mars à 62,8% en avril.

5,8 millions de chômeurs

Aux États-Unis, le nombre de chômeurs a fléchi de 387.000 pour atteindre 5,8 millions. Les travailleurs ne trouvant qu'un emploi à temps partiel restent quant à eux nombreux : 4,7 millions.

À lire aussi
Illustration de personnel soignant prenant la température d'une malade à Wuhan le 17 février 2020 épidémie
Coronavirus : les États-Unis ont stoppé un programme de détection deux mois avant l'épidémie

Le taux de chômage est un peu plus élevé chez les hommes (3,4%) que chez les femmes (3,1%). Alors que celui des blancs est tombé à 3,1%, celui des noirs est resté à 6,7%, soit plus du double.

La rémunération horaire moyenne a quand à elle augmenté de 6 cents.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Chômage Emploi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants