1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : en Floride, les professeurs pourront bientôt être armés
1 min de lecture

États-Unis : en Floride, les professeurs pourront bientôt être armés

Le Parlement de Floride a adopté une loi autorisant les professeurs à porter une arme en classe. Une législation en réponse à la tuerie de Parkland, en février 2018, qui avait fait 17 morts dans un lycée de cet État du sud des États-Unis.

Une demme teste une arme à feu lors du congrès annuel de la NRA, le lobby des armes américain, le 27 avril 2019.
Une demme teste une arme à feu lors du congrès annuel de la NRA, le lobby des armes américain, le 27 avril 2019.
Crédit : SETH HERALD / AFP
Cassandre Jeannin & AFP

Tous les professeurs volontaires de Floride pourront être armés. Le Parlement de cet État du sud des États-Unis a adopté une loi les autorisant à porter une arme en classe. Néanmoins, ils devront suivre 144 heures de formation au maniement des armes et une évaluation psychologique. Cette nouvelle loi, soutenue par Donald Trump, a provoqué une levée de bouclier des syndicats d’enseignants et d’associations de lycéens.   

Cette nouvelle législation est une réponse à la tuerie de Parkland, survenue le 14 février 2018 qui, avait fait 17 morts dans un lycée. Juste après ce drame, la Floride avait autorisé certaines catégories limitées du personnel à porter une arme. La loi est désormais étendue à tous les enseignants. Des mesures similaires existent déjà dans certains districts du Texas, de Géorgie ou encore du Tennessee. 


Cette proposition d’armer les professeurs, soutenue par de nombreux républicains, avait été faite par Donald Trump après la tuerie de Parkland. Elle a suscité un tollé dans le camp de l’opposition mais également au sein du corps enseignant, où l’on craint des accidents ou de devoir se substituer aux policiers. "Armer les enseignants est la recette pour une tragédie", a commenté la représentante démocrate de Floride Val Demings, ex-chef de la police de la ville d'Orlando.

De jeunes lycéens, survivants de la fusillade de Floride, sont eux aussi hostiles à cette mesure. Ils se sont mobilisés, en vain, ces dernières semaines. Selon eux, plus d’armes dans les écoles signifie encore plus de danger pour les élèves. En revanche, c’est une victoire pour la NRA, le puissant lobby des armes à feu. Cela fait des années qu'il militait pour armer les professeurs.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/