1 min de lecture

Trump "accueilli avec plus de faste que d'admiration" à Londres, dit Duhamel

ÉDITO - Malgré des sorties polémiques avant son arrivée à Londres, Donald Trump a été reçu en grandes pompes par la reine. "Avec plus de faste que d'admiration", estime Alain Duhamel.

Donald Trump, la reine Elizabeth II et Melania Trump le 3 juin 2019

Crédit : Alastair Grant / POOL / AFP

Alain Duhamel - édité par Eléanor Douet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump a entamé hier sa visite officielle de trois jours à Londres. Il a été accueilli avec beaucoup plus de faste que d'admirationC'est sa première visite d'État dans le pays, c'est-à-dire le stade suprême du protocole et on sait bien que dans ces cas-là les Britanniques sont inimitables en ce qui concerne les cortèges, les fanfares, les banquets et les défilés. Personne ne peut les égaler. Bien entendu, le protocole est totalement respecté.

Mais Donald Trump se comporte comme quelqu'un disons d'au moins insolite dans ce cadre-là. Il arrive et la première chose qu'il fait c'est d'envoyer un tweet absolument injurieux au maire de Londres. Avant son arrivée, il a donné deux interviews ahurissantes à deux grands journaux britanniques, s'exprimant comme leur suzerain, expliquant qu'il faut un Brexit dur, qu'il apprécie Nigel Farage et qu'il verrait bien Boris Johnson en Premier ministre.

La vérité, c'est qu'au sein de la monarchie la plus codifiée du monde, il est l'homme le moins codifié du monde. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info