2 min de lecture

DOCUMENT RTL - "On ne savait pas s'il était décédé" : la cousine de Noa, 14 ans et plus jeune victime française à Crans-Montana, dénonce le silence des autorités

Noa, 14 ans, est la plus jeune victime de l'incendie mortel survenu la nuit du Nouvel An dans un bar de Crans-Mantana, en Suisse. Sur RTL, ce mardi 6 janvier, sa cousine Mélissia dénonce le silence des autorités durant le drame.

Noa, 14 ans, est décédé dans l'incendie d'un bar à Crans-Montana la nuit du Nouvel An. Il s'agit de la victime la plus jeune.

Crédit : Capture d'écran FC Sochaux

DOCUMENT RTL - "Il a été asphyxié" : la cousine de Noa, 14 ans, plus jeune victime française de l'incendie de Crans-Montana, témoigne

00:01:48

Gautier Delhon-Bugard - édité par Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les 40 morts et 116 blessés dans l'incendie du bar "Le Constellation" de Crans-Montana, la nuit du Nouvel An, ont tous été identifiés. Lors de ce drame, neuf Français, piégés par les flammes, ont perdu la vie. Parmi eux se trouvait Noa Thévenot El Kaim Billah, 14 ans, la plus jeune victime de l'incendie. 

Ce mardi 6 janvier, sa cousine Mélissia a décidé de prendre la parole sur RTL. "Le papa avait identifié le corps de Noa en fin d'après-midi hier (lundi, NDLR). Apparemment, son corps n'est pas très dégradé. Il a plutôt été asphyxié. Il a été retrouvé à la table avec ses amis". 

Originaire de Franche-Comté, Noa était en vacances avec son père à Crans-Montana. Le soir du nouvel an, l'adolescent a passé la soirée de son côté, avec ses copains. Sur RTL, sa cousine explique avoir eu des messages jusqu'à 1h du matin. "Puis après le déclenchement de l'alerte incendie, plus de nouvelles. Noa était introuvable", retrace-t-elle.  

"Personne ne disait rien. On ne savait pas s'il était en vie..."

Ce mardi, Mélissia dénonce sur RTL le silence des autorités durant la recherche du corps. "On a passé quatre jours très très intense à le chercher partout, à tout faire pour le retrouver. C'était horrible. Personne ne disait rien. On ne savait pas s'il était en vie, s'il était brûlé, s'il était en coma, s'il était décédé. Les autorités ne nous donnaient aucune information du tout. Je n'ai eu aucun retour des autorités françaises, malgré des centaines d'appels que j'ai pu faire".

À lire aussi

Passionné de football, Noa jouait, avant sa disparition, au Lancy FC, un club dans le canton de Genève, en Suisse. "Noa était un grand sportif. Il a joué dans plusieurs clubs, notamment en Franche-Comté, à Besançon. Et voilà, ce petit garçon... On aurait bien voulu qu'il soit protégé. C'est terrible, c'est terrible", poursuit sa cousine, émue.

Son père, Xavier Thévenot, est, lui, membre du conseil de surveillance du FC Sochaux. Ce lundi, le club franc-comtois a publié un hommage sur son compte X. "En ces moments d’une indicible souffrance, le FC Sochaux-Montbéliard tient à adresser ses plus sincères pensées et tout son soutien à la famille de Noa Thévenot El Kaim Billah, à ses proches, ainsi qu’à toutes les personnes touchées par ce drame."

Ce mardi soir, le parquet de Paris a annoncé avoir ouvert une enquête sur l'incendie meurtrier afin "d'accompagner les familles françaises dans les investigations menées par les autorités suisses". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info