1 min de lecture

DOCUMENT RTL - Incendie de Crans-Montana : une amie du gérant du bar Le Constellation dit avoir "peur qu'il craque"

Les autorités suisses ont ouvert une enquête pénale contre le couple de Français Jacques et Jessica Moretti, après l'incendie mortelle dans leur établissement à la station de ski Crans-Montana. "Ils sont là pour les autorités", assure une de leur amie auprès de RTL.

Le bar touché par un incendie mortel à Crans-Montana en Suisse, la nuit du Nouvel An.

Crédit : Frédéric Perruche / RTL

DOCUMENT RTL - Incendie de Crans-Montana : une amie du gérant du bar Le Constellation dit avoir "peur qu'il craque"

00:02:38

Juliette Vignaud & Morad Djabari

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une enquête pénale a été ouverte contre les deux gérants français du bar ravagé la nuit du Nouvel an par un incendie mortel dans la station de ski de Crans-Montana. Le couple de propriétaires est accusé d'"homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d'incendie par négligence". 

Avant d'envisager un éventuel procès, cette enquête devra établir la responsabilité de ce couple, Jacques et Jessica Moretti, dans le drame vraisemblablement provoqué, selon l'enquête, par des bougies incandescentes fixées sur des bouteilles de champagne placées trop près du plafond du sous-sol de l'établissement. 

Une amie de Jacques Moretti, dont le passé judiciaire a refait surface, a également pris sa défense au micro de RTL. "Ils étaient tous dedans, ils ont vu, ils ont vécu. Sa femme est touchée, c'est une horreur", confie-t-elle, disant que le gérant vivait la situation "horriblement mal". "Ses amis proches ont été touchés. Il avait des enfants d'amis qui étaient là-bas", poursuit-elle. 

Selon cette amie, Jacques Moretti et son épouse "sont là pour les autorités, pour répondre aux vraies questions". C'est un couple de "bosseurs", "responsables". "Il m'a dit qu'il avait beaucoup souffert et qu'il avait beaucoup bosser pour en arriver là. Il est droit", assure-t-elle. Et de conclure : "Il aime ses équipes, il aime ses clients, d'autant plus que ce sont des gamins (...) Pour le moment, il est debout car il y a l'adrénaline qui le tient mais j'ai peur qu'il craque." 

À lire aussi

Ces derniers affirment dans la presse suisse que leur établissement rentrait dans les normes. Ils assurent avoir été contrôlés à trois reprises en dix ans. "Il y a eu trois contrôles en 10 ans", confirme cette amie auprès de RTL. Selon le bilan définitif des autorités suisses, 40 personnes sont mortes, dont neuf Français, et 119 ont été blessées dans l'incendie de Crans-Montana.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info