1 min de lecture
Le bar touché par un incendie mortel à Crans-Montana en Suisse, la nuit du Nouvel An.
Crédit : Frédéric Perruche / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une enquête pénale a été ouverte contre les deux gérants français du bar ravagé la nuit du Nouvel an par un incendie mortel dans la station de ski de Crans-Montana. Le couple de propriétaires est accusé d'"homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d'incendie par négligence".
Avant d'envisager un éventuel procès, cette enquête devra établir la responsabilité de ce couple, Jacques et Jessica Moretti, dans le drame vraisemblablement provoqué, selon l'enquête, par des bougies incandescentes fixées sur des bouteilles de champagne placées trop près du plafond du sous-sol de l'établissement.
Une amie de Jacques Moretti, dont le passé judiciaire a refait surface, a également pris sa défense au micro de RTL. "Ils étaient tous dedans, ils ont vu, ils ont vécu. Sa femme est touchée, c'est une horreur", confie-t-elle, disant que le gérant vivait la situation "horriblement mal". "Ses amis proches ont été touchés. Il avait des enfants d'amis qui étaient là-bas", poursuit-elle.
Selon cette amie, Jacques Moretti et son épouse "sont là pour les autorités, pour répondre aux vraies questions". C'est un couple de "bosseurs", "responsables". "Il m'a dit qu'il avait beaucoup souffert et qu'il avait beaucoup bosser pour en arriver là. Il est droit", assure-t-elle. Et de conclure : "Il aime ses équipes, il aime ses clients, d'autant plus que ce sont des gamins (...) Pour le moment, il est debout car il y a l'adrénaline qui le tient mais j'ai peur qu'il craque."
Ces derniers affirment dans la presse suisse que leur établissement rentrait dans les normes. Ils assurent avoir été contrôlés à trois reprises en dix ans. "Il y a eu trois contrôles en 10 ans", confirme cette amie auprès de RTL. Selon le bilan définitif des autorités suisses, 40 personnes sont mortes, dont neuf Français, et 119 ont été blessées dans l'incendie de Crans-Montana.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte