1 min de lecture

Disparition vol MH370 : 15.000 km² à explorer, drones sous-marins "torpilles"... Les moyens titanesques des nouvelles recherches

L'entreprise britannique Ocean Infinity a signé un contrat s'élevant à 70 millions de dollars avec la Malaisie pour mener ces recherches très attendues dans l'océan Indien. Mais la somme ne sera versée que si la société retrouve l'avion aux termes de l'accord.

Un militaire australien scrute l'océan à la recherche du vol MH370, le 4 avril 2014

Crédit : AFP / Nick Perry

Disparition vol MH370 : 15.000 km² à explorer, drones sous-marins "torpilles"... les moyens titanesques des nouvelles recherches

00:01:43

Maxime Levy - édité par Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est la catastrophe aérienne la plus mystérieuse du XXIe siècle. Qu'est-il arrivé au vol MH370 le 8 mars 2014 ? Près de 12 ans après la catastrophe aérienne, les recherches reprennent ce mardi 30 décembre 2025.

Cet avion de la Malaysia Airlines transportait 239 personnes, dont 4 Français, entre Kuala Lumpur et Pékin. Depuis la disparition de l'appareil, quelques débris ont été retrouvés au large de la Réunion et du Mozambique, mais aujourd'hui, il est toujours impossible d'expliquer les raisons du crash… Avant une nouvelle salve de recherches menée par Ocean Infinity.

Cette entreprise britannique compte mener un travail titanesque au cœur de l'océan Indien. Une zone de recherches d'environ 15.000 km² au sud de l'océan Indien va être déployée, dans des endroits où le sol marin atteint entre 3.000 et 4.000 mètres de profondeur. 

Une technologie de pointe au service des recherches

Selon Gilles Diharce, contrôleur aérien et auteur d'une enquête sur la disparition du MH370, c'est l'un des meilleurs endroits à fouiller. Or, il n'a jamais été exploré depuis le crash de 2014. 

À écouter aussi

Une technologie de pointe va servir ces recherches. Des drones sous-marins, ressemblant à des "torpilles", vont être programmées pour aller couvrir un secteur pendant 3 ou 4 jours, avant de remonter seuls à la surface. "Les informations vont ensuite être téléchargées sur un disque dur. Ils vont reprogrammer ce drone, lui changer les batteries et le renvoyer dans un nouveau secteur", précise Gilles Diharce sur RTL.
Par le passé, les équipes d'Ocean Infinity avaient déjà réussi à localiser l'épave du Minerve, ce sous-marin français disparu pendant près de 50 ans au large de Toulon, en 2019. Concernant le MH370, la Malaisie a signé avec la compagnie un contrat à 70 millions de dollars, qui seront versés à une condition : si l'épave du Boeing est retrouvée.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info