L'été 2016 est l'occasion d'un périple un peu particulier pour les proches des 239 personnes disparues à bord du vol MH370 de la Malaysia Airlines. Plus de deux ans après la disparition de l'avion, le 8 mars 2014, un voyage est organisé à Madagascar pour tenter d'y retrouver d'éventuels débris de l'appareil. L'organisateur ? Un certain Blaine Gibson, jusqu'ici peu connu du grand public, et qui se présente comme "un aventurier."
Ghyslain Wattrelos, un Français qui a perdu sa femme et deux de ses enfants dans l'avion, fait partie de l'expédition. Il garde un souvenir particulier de Blaine. "C'est un homme assez étrange. Il s'habille comme l'aventurier de l'Arche perdue [premier volet de la saga Indiana Jones]", raconte Ghyslain Wattrelos dans Les Voix du crime.
En juillet 2015, un an auparavant, un flaperon (une partie de l'aileron) avait été retrouvé sur une plage de La Réunion, et authentifié à Toulouse comme appartenant à l'avion. En décembre de la même année, d'autres débris soupçonnés d'appartenir au MH370 avaient été retrouvés par une famille au Mozambique.
Qui a trouvé un débris ? Ceux qui étaient avec Blaine.
Ghyslain Wattrelos
"On avait identifié que s'il y avait des débris qui étaient tombés à La Réunion et au Mozambique, il devait y avoir beaucoup de débris à Madagascar", se souvient Ghyslain Wattrelos. C'est ce qui conduit des proches de victimes chinoises ou malaisiennes a être du voyage de 2016.
Ghyslain Wattrelos décrit une expédition bien organisée. "On s'était séparés en trois groupes : les Chinois étaient partis avec Blaine, les Malaisiens étaient partis au nord, et moi j'étais parti au sud. Et je vous le donne en mille, qui a trouvé un débris ? Ceux qui étaient avec Blaine."
C'est un personnage qui a été planté avec ses débris.
Ghyslain Wattrelos
"C'est un homme qui est très chanceux parce qu'il va deux heures sur une plage, et il trouve un débris", ironise Ghyslain Wattrelos. Blaine Gibson est alors âgé de 58 ans, et il exerce comme avocat à Seattle, aux États-Unis. Il raconte aux médias s'être passionné pour l'énigme du MH370, et s'est mis à chercher des indices à partir de groupes Facebook.
Pour Ghyslain Wattrelos, ces trouvailles sont trop belles pour être vraies, d'autant que l'explorateur en herbe n'a jamais pu établir avec certitude que les débris qu'il trouvait appartenaient bien à l'avion recherché. "Pour moi, c'est un personnage qui a été planté avec ses débris", estime le Français.
>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.
Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte