2 min de lecture
Un mémorial pour marquer les un an de la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Onze ans après le crash du vol MH370 de la Malaysia Airlines, les recherches ont repris. L'avion a disparu en mars 2014 entre Kuala Lumpur et Pékin avec 239 personnes à son bord. Depuis, ni l'épave, ni les victimes, ni les boîtes noires n'ont été retrouvées, malgré des premières recherches qui se sont achevées en 2018. La Malaisie a donc annoncé qu'un nouveau navire allait être envoyé dans l'océan Indien pour tenter de retrouver la trace de ce Boeing 777. Plusieurs années après, que peut-on espérer de ces recherches ? Les boîtes noires sont-elles toujours exploitables ? Pour Xavier Tytelman, ancien aviateur militaire et spécialiste en aéronautique, l'important est de se concentrer sur "ce que nous avons raté jusqu'à maintenant".
Malgré les analyses, "nous n'avons pas réussi à trouver la position de l'avion", explique Xavier Tytelman, affirmant toutefois que "nous avons réussi à être un peu plus précis sur la position possible de l'avion au moment où il est tombé dans l'eau". Ces avancées permettent de réduire la zone de recherche à "15.000 km2". Au total, plus de 100.000 km2 ont déjà été investigués par le passé.
Onze ans après le crash, que pourrait-il être retrouvé ? "La totalité de l'avion est encore présente : on a de très grandes profondeurs, il fait très froid, tout est resté intact", précise le spécialiste en aéronautique. "Des débris vont pouvoir être retrouvés. (...) Porteront-ils des traces de combustion ? Y a-t-il eu un incendie à bord ? Des cadavres ? Et éventuellement la présence des boîtes noires, si elles sont encore exploitables", poursuit-il.
Selon Xavier Tytelman, dans le cas où les boîtes noires ne sont pas retrouvées ou si elles sont inutilisables, "on pourrait quand même avoir des réponses car on est toujours dans l'incertitude : l'avion a-t-il été détourné ou est-ce qu'il a subi une cause technique ?". Le fait de retrouver l'avion "serait suffisant pour pouvoir répondre à ces questions".
La problématique liée aux boîtes noires réside dans leur capacité à tenir aussi longtemps, notamment en raison de la durée de vie des piles, ou de fuites qui les auraient usées. "Il y a des doutes sur le fait que tout aurait pu s'effacer", estime l'ancien aviateur militaire, pour qui, dans ce cas, l'enquête "se limitera à l'analyse des débris et (...) des cadavres qu'on pourrait retrouver".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte