1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Disparition du vol MH370 : ce que l’on sait des recherches qui ont repris
2 min de lecture

Disparition du vol MH370 : ce que l’on sait des recherches qui ont repris

L'entreprise Ocean Infinity relance les recherches du vol MH370 avec de nouvelles technologies avancées, près de 11 ans après sa disparition. Un contrat innovant avec la Malaisie prévoit un paiement uniquement en cas de succès.

Une capture d'écran d'Ocean Infinity montrant une partie de l'épave du sous-marin ARA San Juan, prise le 18 novembre 201.8
Crédit : HO / OCEAN INFINITY / AFP
VOL MH370 - Les recherches pour retrouver l'épave de l'avion ont repris
00:01:44
VOL MH370 - Ghyslain Wattrelot et Benoît Bringer sont les invités de RTL Soir
00:09:50
88. Disparition du vol MH370 : 10 ans après, Ghyslain Wattrelos raconte sa quête de vérité
00:28:43
La disparition du vol MH370 : les fantômes de l'Océan Indien
00:39:34
Sophie Joussellin - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Prés de 11 ans après le crash du vol MH370 de Malaysia Airlines, des recherches ont repris pour retrouver l'épave. Disparu depuis le 8 mars 2014 avec 238 passagers à son bord, le Boeing 777 se trouve dans le sud de l'océan Indien, entre Kuala Lumpur et Pékin. 

Le gouvernement malaisien a accepté en décembre dernier une proposition de la société Ocean Infinity de poursuivre les investigations dans une nouvelle zone marine encore inexplorée. L'entreprise de robotique marine, basée à Austin, Texas, est spécialisée dans la chasse d'épaves.

Ocean Infinity possède dans son palmarès, la découverte d'un sous-marin argentin disparu en 2018 par 900 mètres de fond dans l'Atlantique et avait déjà participé aux premières recherches du MH370, sans succès. Malgré tout, l'entreprise affirme désormais avoir de nouveaux outils technologiques, plus performants.

Un ensemble de submersibles pour cartographier les fonds marins

Après avoir compilé de nombreuses données, Ocean Infinity a défini une nouvelle zone de 15.000 km² qu'elle estime plus crédible dans le sud de l'océan Indien. Elle va l'explorer avec ses véhicules sous-marins autonomes et télécommandés. Ces machines sont équipées de caméras haute définition, de matériel pouvant générer des cartes en 3D des fonds marins et peuvent repérer des objets métalliques et pouvant plonger jusqu'à 6.000 mètres de profondeur.

À lire aussi

L'État malaisien a donné son accord en décembre dernier pour cette nouvelle campagne de recherche. Un contrat de 70 millions de dollars a été conclu entre les deux parties. Néanmoins, il prévoit que Kuala Lumpur ne payera rien, sauf si Ocean Infinity retrouve l'avion.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte