Trois mois après la mort de George Floyd, un nouveau drame a bousculé les États-Unis dimanche 23 août. La police de Milwaukee, dans le Wisconsin, a tiré à sept reprises sur un homme noir, non armé, qui était de dos. Jacob Blake, abattu sous les yeux de ses enfants, est toujours dans un état grave à l'hôpital.
Comme pour George Floyd, un témoin a filmé la tentative d'interpellation de ce père de famille. Les images, tournées avec un téléphone portable sont rapidement devenues virales. On y voit l'Afro-américain de 29 ans suivi par deux policiers. Ces derniers sortent leurs armes, tandis que le père de famille contourne une voiture. Sur l'enregistrement, on entend sept coups de feu qui atteignent Jacob Blake de plusieurs balles dans le dos.
Jacob Blake a été opéré en urgence dans un service de soins intensifs de la ville de Milwaukee, où son état, bien que toujours critique, serait en voie d'amélioration selon des témoignages de proches à des médias locaux. Les deux policiers mis en cause ont été suspendus de leurs fonctions et une enquête a été ouverte.
Ce n'était pas une bavure. C'est une violence ordinaire pour beaucoup d'entre nous
Mandela Barnes, adjoint du gouverneur Tony Evers
Une nouvelle bavure policière, qui n'a fait que raviver la colère des habitants des États-Unis. Lundi 24 août, au lendemain du drame, environ 1.000 personnes ont manifesté devant et autour du tribunal de Kenosha. "Pas de justice, pas de paix !", scandaient les manifestants. La colère a également gagné d'autres villes américaines, comme à Minneapolis, où George Floyd a été tué en mai dernier. Des manifestants ont brûlé un drapeau américain. Environ 200 personnes, certaines le poing levé, ont également défilé dans les rues de New York en criant le nom de Jacob Blake.
À Kenosha, un couvre-feu a été décrété pour la nuit du lundi 24 au mardi 25 août à partir de 20 heures, en raison des débordements survenus la veille. Le gouverneur Tony Evers, qui avait appelé à manifester de façon pacifique, avait annoncé le déploiement de 125 militaires de la Garde nationale dans la ville afin d'y faire respecter l'ordre.
L'adjoint du gouverneur, Mandela Barnes, un Afro-américain, a estimé que le drame "n'était pas un accident". Selon lui, "Ce n'était pas une bavure. C'est une violence ordinaire pour beaucoup d'entre nous", a-t-il déploré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte