Ce jeudi 28 mars 2024, le ministère français des Armées a alerté sur l'émergence d'un faux site internet encourageant les Français à "s'engager en Ukraine", éveillant des inquiétudes quant à une potentielle désinformation orchestrée. Cette tentative de soutirer des informations personnelles soulève des préoccupations quant à la sécurité et à l'intégrité des informations diffusées en ligne.
Le ministère des Armées a mis en garde, en publiant sur son réseau social X : un site internet frauduleux, arborant son logo officiel, circule sur les réseaux sociaux et incite à une prétendue mobilisation en Ukraine. Selon les autorités, cette opération s'apparente à d'autres tentatives similaires attribuées à des intérêts russes ou pro-russes, visant à induire en erreur l'opinion publique et déstabiliser la France.
Le faux site en question, inaccessible à la fin de la matinée, invitait 200.000 volontaires à fournir leurs coordonnées, allant jusqu'à spécifier que "les immigrés sont prioritaires". Cette usurpation d'identité gouvernementale interroge sur les intentions derrière cette campagne de désinformation et sur l'ampleur de son influence potentielle.
Le ministère des Armées a réagi promptement en désactivant le site frauduleux et en précisant que l'adresse http://sengager.fr demeure l'unique source valide pour tout engagement au sein de l'armée de Terre. Toutefois, aucune piste quant aux auteurs de cette tentative de manipulation n'a été officiellement désignée, bien que certains responsables français évoquent une possible implication russe ou pro-russe.
Cette alerte intervient dans un contexte où la France intensifie sa lutte contre les tentatives de déstabilisation et de désinformation, particulièrement en période de tensions géopolitiques. La collaboration entre les autorités françaises et des organismes spécialisés, tels que Viginum, souligne l'importance accordée à la protection de l'intégrité de l'information et à la sécurité nationale.
Dans une interview accordée au Figaro ce jeudi 28 mars, le chef de Viginum, Marc-Antoine Brillant, indique que l'organisme a identifié l'an passé près de 230 phénomènes inauthentiques sur les réseaux sociaux, dont une douzaine d'ingérences étrangères. D'après M. Brillant, il y a eu une hausse de 40% par rapport à 2022 : "La Russie s'affirme comme l'acteur le plus agressif sur le champ informationnel".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte