2 min de lecture

Évadés de Dijon : l'un des deux fugitifs placé en détention provisoire, le deuxième toujours en fuite

Après l'évasion de deux détenus de la prison de Dijon, deux personnes ont été placées en détention provisoire dimanche 30 novembre, l'un des fugitifs et une jeune femme de 25 ans, "membre de son entourage". Le deuxième évadé n’a, à ce jour, pas été retrouvé.

La maison d'arrêt de Dijon, le 27 novembre 2025.

Crédit : ARNAUD FINISTRE / AFP

Maxime Levy & Antoine Jacquet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C’est une nouvelle étape dans le fait divers qui a frappé la Cité des Ducs le 27 novembre dernier. L'un des deux fugitifs de la prison de Dijon a été placé en détention provisoire, a annoncé ce dimanche 30 novembre, le procureur de la République de Dijon, Olivier Caracotch, dans un communiqué. Une information judiciaire a été ouverte. 

L'homme de 32 ans s’était évadé ce jeudi à 7 heures, avant d’être retrouvé le lendemain en train de boire un café dans la petite commune de Brey, en Saône-et-Loire. Pour rappel, avant son évasion, il était placé en détention provisoire depuis avril 2023 pour menaces et violences sur conjoint, selon une source proche du dossier à l’AFP.


Une autre personne, aussi présentée à la justice ce dimanche, a également été placée en détention provisoire. Il s'agit d'une femme de 25 ans, membre de l’entourage du premier évadé. Placée en garde à vue ces derniers jours, elle a reconnu avoir pris en charge deux personnes à Dijon le 27 novembre au matin mais a indiqué ne pas savoir qu'ils étaient en état d’évasion.

Des drones découverts chez une complice

Cette jeune femme a expliqué aux enquêteurs que l’homme de 32 ans l’avait appelée pour lui indiquer qu’il avait été libéré légalement de détention et qu’il était accompagné d’un ami. Le parquet précise également que la perquisition effectuée à son domicile a permis de découvrir des drones. Elle conteste néanmoins qu’il s’agisse de ceux utilisés pour l’évasion des deux hommes.

À écouter aussi

Deux juges d’instruction dijonnais sont désormais saisis pour les infractions "d’évasion en bande organisée, de complicité d’évasion en bande organisée et d’association de malfaiteurs". Les actes de procédure liés à ces demandes auront lieu ce dimanche, dans la journée.

À écouter

Evasion de la prison de Dijon : les premiers enseignements d'une défaillance pénitentiaire

00:07:26

En terminant son communiqué, Olivier Caracotch a également évoqué le sort du deuxième évadé. À l’heure de la publication, le procureur indique qu’il n’a pas encore été retrouvé. "Les recherches pour l’interpeller se poursuivent sous l’autorité des juges d’instruction saisis, qui ont délivré une commission rogatoire à la police judiciaire pour y procéder", précise-t-il.

Dans la matinée, le parquet a également confirmé une information de France 3 Bourgogne, sur un individu interpellé ce dimanche 30 novembre dans le quartier des Hauts de Chazal à Dijon. Il est suspecté d'être le complice du détenu de 19 ans évadé de la maison d'arrêt de Dijon et toujours en fuite.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info