1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Guerre en Ukraine : "La sécurité des Français se joue aujourd'hui", selon Raphaël Glucksmann
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Guerre en Ukraine : "La sécurité des Français se joue aujourd'hui", selon Raphaël Glucksmann

Critiqué pour ses prises de position en faveur de l'Ukraine, l'eurodéputé explique que "Vladimir Poutine vise notre démocratie et cherche à importer sa guerre en Europe".

Raphaël Glucksmann, tête de liste Place Publique soutenue par le Parti socialiste aux élections européennes
Crédit : RTL
EUROPÉENNES - Raphaël Glucksmann, invité de l'émission "Les auditeurs ont la parole"
00:43:40
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Faut-il envoyer des troupes françaises en Ukraine ? Invité de l'émission Les auditeurs ont la parole ce lundi 25 mars, Raphaël Glucksmann a répondu sans détour : "Non". 

À la tête de la liste Place Publique soutenue par le Parti socialiste aux élections européennes, le député européen a indiqué que "les Ukrainiens ne demandent pas d’envoyer des jeunes français mourir sur le front, en Ukraine". "Ce que les Ukrainiens demandent pour pouvoir gagner cette guerre (...) ce sont des munitions et des armes. Il faut relancer notre production chez nous et être capable d’être l’arsenal de la résistance ukrainien", a-t-il ajouté. 

La question de l'envoi de troupes françaises sur le sol ukrainien a été soulevée par Emmanuel Macron, à la surprise générale. Ce dernier n'excluant aucune possibilité. Le chef de l'État "a lancé un débat. Personne ne le demandait". "Personne ne vous demande d’aller mourir sur le front. Il a lancé un débat qui n’avait pas lieu d’être. On est parti dans le décor, mais on a l'habitude en France de faire ça et ça frustre beaucoup de nos partenaires européens", a expliqué Raphaël Glucksmann.

Vladimir Poutine vise notre démocratie et cherche à importer sa guerre en Europe

Raphaël Glucksmann, tête de liste Place Publique soutenue par le Parti socialiste aux élections européennes

Critiqué pour ses prises de position en faveur de l'Ukraine, l'eurodéputé répond : "Il faut comprendre la mesure de ce qui se joue en Ukraine. Ce n'est pas simplement par amour ou solidarité avec les Ukrainiens. C'est notre sécurité qui est en jeu. Vladimir Poutine vise notre démocratie et cherche à importer sa guerre en Europe". 

À lire aussi

Selon lui, "si nous ne soutenons pas l'Ukraine, la guerre se rapprochera encore plus (...) On doit avoir en tête une chose, la sécurité des Français et des Européens se joue aujourd’hui dans le fait que l’Ukraine gagne sa guerre en Russie". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte