1 min de lecture

Danemark : la Petite Sirène de Copenhague vandalisée

La police a annoncé vendredi 3 juillet que la Petite Sirène de Copenhague, monument le plus célèbre du Danemark, avait été "vandalisée".

Des policiers danois prennent des photos de la base de la statue de la Petite Sirène vandalisée le 3 juillet 2020.

Crédit : Mads Claus Rasmussen / Ritzau Scanpix / AFP

Sarah Belien & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Racist Fish" (Poisson raciste). Ce sont les mots qui ont été tagués en lettres noires sur la statue du plus célèbre monument de Danemark, la Petite Sirène située à Copenhague. C'est la police danoise qui a rapporté que la statue avait été "vandalisée" vendredi 3 juillet.

"La Petite Sirène a été vandalisée ce matin avant 9h. Une personne inconnue a inscrit les mots "Racist Fish" sur le socle du monument. "Nous avons ouvert une enquête", a indiqué la police de Copenhague.

Interrogée par la télévision publique TV2, une spécialiste de l'oeuvre d'Hans Christian Andersen qui a écrit cette histoire a indiqué que le conte de la Petite Sirène ne contenait pas d'allusions racistes.

La Petite Sirène a déjà été vandalisée à plusieurs reprises. Sa tête a notamment été par volée deux fois, en 1964 et en 1998, l'un de ses bras a aussi été coupé en 1984. En janvier, le message "Free Hong Kong" ("Hong Kong libre") a été peint sur son rocher, en référence au mouvement de contestation lancé en 2019 contre le pouvoir central à Pékin.

D'autres statues vandalisées au Danemark

Ces dernières semaines, plusieurs statues ont fait l'objet d'actes de vandalisme au Danemark, notamment celle du missionnaire danois au Groenland, Hans Egede, qui avait participé à la colonisation de l'île arctique au XVIIIe siècle, mais aussi celle de Mahatma Gandhi ou du roi danois Christian IV.

À lire aussi

Dans le sillage des manifestations antiracistes dans le monde à la suite de la mort de l'Afro-Américain George Floyd, les monuments et statues liés à l'histoire coloniale de nombreux pays dans le monde se retrouvent au centre d'une polémique mémorielle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info