C'est une décision symbolique qui vient illustrer l'engagement de la municipalité de Los Angeles en faveur de la lutte contre les inégalités sociales et ethniques. À la suite d'un vote par douze voix contre deux, le budget de la police municipale de "la cité des anges" a été réduit de 150 millions de dollars. Une somme économisée qui sera allouée à des investissements dans les quartiers défavorisés et à destination des minorités ethniques.
La mesure accède aux revendications de nombreux militants après les manifestations antiracistes déclenchées par la mort de George Floyd fin mai. "C'est un pas en avant, qui va soutenir les habitants appartenant aux minorités et leur donner le respect, la dignité et l'égalité des chances qu'ils méritent", a déclaré Curren Price, seul élu noir à siéger à la commission budgétaire de la municipalité.
Ville de 4 millions d'habitants, la ville californienne va voir les effectifs de ses forces de l'ordre passer sous les 10.000 agents d'ici l'été prochain. Un niveau qui n'a jamais été aussi bas depuis 2008, indique le Los Angeles Times.
Au total, le budget alloué à la police de Los Angeles s'élevait à environ 1,86 milliard de dollars avant cette réduction, sur un budget total de la ville de quelque 10,5 milliards.
Cette coupe budgétaire répond aux exigences de réformes des manifestations antiracistes portées par le mouvement #BlackLivesMatter qui ont suivi la mort de George Floyd, un homme noir asphyxié par un policier blanc à Minneapolis le 25 mai.
"Je veux saluer les organisateurs de Black Lives Matter à Los Angeles et les autres pour avoir maintenu la pression et demandé davantage de nos institutions", a déclaré Curren Price, estimant que cette réforme "ne serait pas arrivée sans leurs efforts".
Dans tout le pays, les demandes de transfert des fonds alloués à la police municipale au profit des minorités défavorisées ont été une revendication phare des manifestants.
La ville de New York, première métropole américaine, vient elle aussi de rogner le budget alloué à ses 36.000 agents, le réduisant de plus d'un milliard de dollars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte