2 min de lecture

VIDÉO - Norvège : un béluga soupçonné d'avoir été entraîné par l'armée russe

Les experts de la marine norvégienne pensent avoir découvert un béluga entraîné par la marine russe dans le cadre d'un programme visant à utiliser les mammifères sous-marins en tant que forces d'opérations spéciales.

Une baleine blanche soupçonnée d'avoir été entraînée par l'armée russe

Crédit : Capture d'écran The Guardian

Norvège : un béluga équipé d'un harnais russe sème le trouble

00:01:17

Eléanor Douet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'armée russe utiliserait-elle des animaux pour des missions d'espionnage ? C'est en tout cas l'hypothèse qui se dessine après une découverte pour le moins intrigante en Norvège. La semaine dernière, des pêcheurs norvégiens ont repéré un béluga à Ingøy, dans le nord du pays, rapporte le quotidien britannique The Guardian.

Équipé d'un étrange harnais servant visiblement à tenir un appareil photo ou une arme, l'animal a commencé à se montrer agressif vis à vis des bateaux de pêche, tentant de tirer les courroies et les cordes installées sur les flancs des bateaux. L'un des pêcheurs, interrogé par le média norvégien NRK, a indiqué que, de plus, il était très apprivoisée et semblait habitué aux êtres humains.

Dans le harnais, dont le béluga a été délesté, a été retrouvée l'inscription : "équipement de Saint-Pétersbourg".

Pour des experts de la marine norvégienne, ce détail pourrait signifier que le béluga a été entraîné par la marine russe dans le cadre d'un programme visant à utiliser les mammifères sous-marins en tant que forces d'opérations spéciales.

À lire aussi

"Si cette baleine vient de Russie - et il y a de bonnes raisons de le croire - alors ce ne sont pas des scientifiques russes, mais la marine qui l'a fait", a déclaré Martin Biuw de l'Institut de recherche marine du Norvège.

Les animaux aquatiques utilisés par l'armée russe

Le Guardian rappelle que dans les années 1980 l'URSS avait lancé un programme d'entraînement militaire de dauphins, afin d'utiliser leur vision aiguisée ou encore leur excellente mémoire pour mieux détecter des armes sous-marines.

Si ce programme a cessé dans les années 1990, la marine russe entraîne depuis peu, à des fins militaires, des baleines blanches, des phoques et des grands dauphins dans les eaux polaires, d'après une enquête réalisée par la télévision russe Zvezda. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte