1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crise en Ukraine : le président Volodymyr Zelensky s'attend à une invasion russe "le 16 février"
1 min de lecture

Crise en Ukraine : le président Volodymyr Zelensky s'attend à une invasion russe "le 16 février"

Face à la menace d'une attaque imminente, le président Volodymyr Zelensky a fait de mercredi la journée de l'unité.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Crédit : Genya SAVILOV / AFP
Thibault Nadal & AFP

La tension continue de grimper en Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a décrété lundi une journée de l'unité pour mercredi, cité par des médias comme date potentielle d'une attaque russe.

"On nous dit que le 16 février sera le jour de l'attaque. Nous allons en faire une journée de l'unité", a déclaré le chef de l'État dans une adresse à la nation, appelant les Ukrainiens à accrocher le drapeau national et à afficher ses couleurs bleues et jaunes ce jour-là.

Volodymyr Zelensky a aussi accusé la Russie de "mener la guerre" contre l'Ukraine "sur tous les fronts" et de "chercher à semer la panique parmi les Ukrainiens est les investisseurs". "Notre État est plus fort que jamais" et "nous préparons des ripostes dignes à toutes les agressions possibles", a assuré le chef de l'État. 

Une version confirmée ce lundi par Jean-Yves Le Drian sur France 5. À la question de savoir si tous les éléments était réunie pour qu'une attaque soit menée une offensive, le ministre des Affaires Étrangères a répondu par l'affirmative : "oui c'est vrai, c'est possible là, c'est possible rapidement".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.