La tension continue de grimper en Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a décrété lundi une journée de l'unité pour mercredi, cité par des médias comme date potentielle d'une attaque russe.
"On nous dit que le 16 février sera le jour de l'attaque. Nous allons en faire une journée de l'unité", a déclaré le chef de l'État dans une adresse à la nation, appelant les Ukrainiens à accrocher le drapeau national et à afficher ses couleurs bleues et jaunes ce jour-là.
Volodymyr Zelensky a aussi accusé la Russie de "mener la guerre" contre l'Ukraine "sur tous les fronts" et de "chercher à semer la panique parmi les Ukrainiens est les investisseurs". "Notre État est plus fort que jamais" et "nous préparons des ripostes dignes à toutes les agressions possibles", a assuré le chef de l'État.
Une version confirmée ce lundi par Jean-Yves Le Drian sur France 5. À la question de savoir si tous les éléments était réunie pour qu'une attaque soit menée une offensive, le ministre des Affaires Étrangères a répondu par l'affirmative : "oui c'est vrai, c'est possible là, c'est possible rapidement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte