Les appels à quitter l'Ukraine se multiplient ces dernières heures, c'est notamment le cas de l'Allemagne, l'Italie ou les Pays-Bas. Signe que les tensions culminent, l'entretien téléphonique du samedi 12 février entre Joe Biden et Vladimir Poutine n'a rien donné. Le président américain dit se préparer au pire, y compris une invasion russe dans les prochains jours.
"Des choses dingues pourraient arriver", avertit Joe Biden, dans un langage inhabituellement familier. Inhabituel, comme la récente divulgation de renseignements militaires : des positions russes ou des scénarios d'attaque, la plupart du temps avancés par Washington. Il s'agit d'une opération false flag, c'est-à-dire maquillée. Des soldats russes en uniforme ukrainien créeraient un accident pour justifier l'intervention russe.
Selon certains médias, un officiel de la Maison Blanche avance même une date : le mercredi 16 février. Ces annonces sont parfois décrites comme alarmistes mais on imagine mal Joe Biden demander à ses ressortissants de quitter rapidement l'Ukraine sans aucun fondement. Ce que le président américain ne parvient pas à savoir, c'est ce qu'il y a dans la tête de Vladimir Poutine.
Pour le Kremlin, Washington reste dans la fabulation. Un conseiller de Vladimir Poutine évoque même l'apogée d'une hystérie anti-russe dans les cercles de pouvoir américain. "Ils annoncent la date de l'invasion russe et en même temps gonflent les muscles militaires de l'Ukraine", a lâché ce conseiller.
Moscou dénonce des spéculations provocatrices américaines, alimentées par la multiplication de fake news presque quotidiennement, alors que Vladimir Poutine a toujours démenti vouloir envahir l'Ukraine et tient intégralement à poursuivre le dialogue à tous les niveaux avec Washington. Il en va évidemment de la sécurité de la Russie, même si avec Joe Biden, dans un entretien qualifié "équilibré et sérieux", les deux dirigeants n'ont pas discuté de la réaction que pourrait avoir la Russie en cas de provocation militaire ukrainienne.
Présidentielle 2022 - Lors d'un déplacement dans la Côte d'or, Éric Zemmour a taclé le programme de Valérie Pécresse, estimant que la candidate n'est pas de droite.
Saint-Denis - Une femme enceinte et un homme âgé ont été grièvement blessés samedi après-midi par des balles perdues. Une enquête est en cours pour tenter de retrouver les auteurs des tirs.
Rugby - Pour la deuxième journée du Tournoi des VI Nations, les Bleus ont battu les Irlandais (30-24), samedi, au Stade de France. Ils prennent la tête du classement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.