En Direct
1 min de lecture
L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal avant de recevoir la médaille de la ville de Strasbourg, le 26 janvier 2026.
Crédit : ROMEO BOETZLE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le voilà "immortel". L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été élu jeudi 29 janvier à l'Académie française, près de trois mois après sa libération de prison en Algérie. Réunis depuis 15 heures à huis clos sous la coupole de leur illustre édifice des bords de la Seine à Paris, les membres de l'Académie l'ont choisi pour devenir le successeur de l'historien Jean-Denis Bredin, décédé en 2021.
Six prétendants étaient en lice, dont Boualem Sansal, de loin le plus connu d'entre eux, qui s'était déclaré candidat à la dernière minute, le 8 janvier. Un premier vote pour ce fauteuil avait eu lieu le 11 décembre, sans qu'aucun n'obtienne de majorité. Fondée en 1635 par Richelieu, l'Académie a comme mission de "donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences". Elle rédige un dictionnaire et se prononce sur des règles orthographiques.
Boualem Sansal est l'auteur d'une trentaine de romans, recueils de nouvelles et essais depuis 1999. Il a reçu le grand prix du roman de l'Académie française en 2015 pour "2084. La fin du monde" (Gallimard), inspiré du chef-d'œuvre de George Orwell "1984", ex aequo avec Hédi Kaddour.
Plus d'informations à suivre sur RTL.fr et l'application RTL...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte