2 min de lecture Ethiopie

VIDÉO - Éthiopie : crash d'un Boeing d'Ethiopian Airlines avec 157 personnes à bord

L'avion effectuait la liaison entre Addis Abeba et Nairobie, au Kenya. Il s'est écrasé six minutes seulement après son décollage. Il n'y a aucun survivant.

>
Tragédie en Éthiopie Crédit Image : JENNY VAUGHAN / AFP | Crédit Média : La rédaction de M6 | Date :
Leia Hoarau
Leia Hoarau
et AFP

Un Boeing 737 d'Ethiopian Airlines, avec à son bord 149 passagers et 8 membres d'équipage, qui effectuait la liaison Addis Abeba-Nairobi s'est écrasé dimanche matin, a annoncé la compagnie éthiopienne. "Nous confirmons que notre vol ET 302 d'Addis Abeba à Nairobi a été impliqué dans un accident aujourd'hui", a déclaré la compagnie dans un communiqué.

"On pense qu'il y avait 149 passagers et huit membres d'équipage à bord mais nous sommes actuellement en train de confirmer les détails du manifeste des passagers de ce vol", a-t-elle ajouté. "Les opérations de recherche et de secours sont en cours et nous n'avons aucune information confirmée concernant des survivants ou d'éventuelles victimes", a indiqué la compagnie. Il n'y a aucun survivant, a annoncé un médiat d'État, rapporte l'AFP.

Le PDG d'Ethiopian Airlines Tewolde GebreMariam a indiqué, lors d'une conférence de presse à Addis Abeba relayée par l'AFP que 32 nationalités étaient recensées parmi les victimes du crash d'un Boeing dimanche 10 mars, dont 7 ressortissants français.

À lire aussi
Un homme transporte des débris du Boeing 737 Max d'Ethiopian Airlines crash
Crash de l'Ethiopian Airlines : les boîtes noires révèlent la panique inexpliquée du pilote

Le président Emmanuel Macron a adressés sur Twitter ses "sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes du vol d'Ethiopian Airlines, dont plusieurs étaient françaises".

L'appareil avait décollé à 8h38 (7h38 heure de Paris) de l'aéroport international Bole d'Addis Abeba et "perdu le contact" six minutes plus tard, selon la même source. "Le pilote a mentionné qu'il avait des difficultés et qu'il voulait rentrer" et "il a eu l'autorisation" de faire demi-tour et de repartir vers Addis Abeba, a déclaré Tewolde GebreMariam.

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a indiqué dans un tweet "vouloir exprimer ses profondes condoléances aux familles de ceux qui ont perdu leurs proches bien aimés sur le vol régulier d'un Boeing 737 d'Ethiopian Airlines à destination de Nairobi, au Kenya, ce matin".

Le tweet du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed sur le crash d'un avion avec 157 personnes à bord
Le tweet du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed sur le crash d'un avion avec 157 personnes à bord Crédit : Twitter

La compagnie Ethiopian Airlines a annoncé qu'elle allait envoyer du personnel sur le lieu du drame afin de "faire tout son possible pour aider les services de secours d'urgence". Elle va également mettre en place un centre d'information des passagers et un numéro de téléphone pour les proches des personnes susceptibles d'avoir été à bord de l'avion.

Le Boeing 737-800 MAX qui s'est écrasé est le même type d'avion que celui de la compagnie indonésienne Lion Air qui s'est abîmé en mer en octobre dernier, 13 minutes après avoir décollé de Jakarta, faisant 189 morts.

Le dernier accident grave d'un avion de la Ethiopian Airlines est celui d'un Boeing 737-800 qui avait explosé après avoir décollé du Liban en 2010. Les 83 passagers et les sept membres de l'équipage avaient été tués. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ethiopie Crash Avions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797175791
VIDÉO - Éthiopie : crash d'un Boeing d'Ethiopian Airlines avec 157 personnes à bord
VIDÉO - Éthiopie : crash d'un Boeing d'Ethiopian Airlines avec 157 personnes à bord
L'avion effectuait la liaison entre Addis Abeba et Nairobie, au Kenya. Il s'est écrasé six minutes seulement après son décollage. Il n'y a aucun survivant.
https://www.rtl.fr/actu/international/ethiopie-un-boeing-737-s-ecrase-avec-157-personnes-a-bord-7797175791
2019-03-10 10:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/I87RoL4sK01-8Hlu4dlzsA/330v220-2/online/image/2019/0310/7797175980_un-avion-de-l-ethiopian-airlines.jpg