1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Éthiopie : crash d'un Boeing d'Ethiopian Airlines avec 157 personnes à bord
2 min de lecture

VIDÉO - Éthiopie : crash d'un Boeing d'Ethiopian Airlines avec 157 personnes à bord

L'avion effectuait la liaison entre Addis Abeba et Nairobie, au Kenya. Il s'est écrasé six minutes seulement après son décollage. Il n'y a aucun survivant.

Un avion de l'Ethiopian Airlines
Un avion de l'Ethiopian Airlines
Crédit : JENNY VAUGHAN / AFP
Tragédie en Éthiopie
00:01:23
Leia Hoarau & AFP & La rédaction de M6

Un Boeing 737 d'Ethiopian Airlines, avec à son bord 149 passagers et 8 membres d'équipage, qui effectuait la liaison Addis Abeba-Nairobi s'est écrasé dimanche matin, a annoncé la compagnie éthiopienne. "Nous confirmons que notre vol ET 302 d'Addis Abeba à Nairobi a été impliqué dans un accident aujourd'hui", a déclaré la compagnie dans un communiqué.

"On pense qu'il y avait 149 passagers et huit membres d'équipage à bord mais nous sommes actuellement en train de confirmer les détails du manifeste des passagers de ce vol", a-t-elle ajouté. "Les opérations de recherche et de secours sont en cours et nous n'avons aucune information confirmée concernant des survivants ou d'éventuelles victimes", a indiqué la compagnie. Il n'y a aucun survivant, a annoncé un médiat d'État, rapporte l'AFP.

Le PDG d'Ethiopian Airlines Tewolde GebreMariam a indiqué, lors d'une conférence de presse à Addis Abeba relayée par l'AFP que 32 nationalités étaient recensées parmi les victimes du crash d'un Boeing dimanche 10 mars, dont 7 ressortissants français.

Le président Emmanuel Macron a adressés sur Twitter ses "sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes du vol d'Ethiopian Airlines, dont plusieurs étaient françaises".

À lire aussi

L'appareil avait décollé à 8h38 (7h38 heure de Paris) de l'aéroport international Bole d'Addis Abeba et "perdu le contact" six minutes plus tard, selon la même source. "Le pilote a mentionné qu'il avait des difficultés et qu'il voulait rentrer" et "il a eu l'autorisation" de faire demi-tour et de repartir vers Addis Abeba, a déclaré Tewolde GebreMariam.

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a indiqué dans un tweet "vouloir exprimer ses profondes condoléances aux familles de ceux qui ont perdu leurs proches bien aimés sur le vol régulier d'un Boeing 737 d'Ethiopian Airlines à destination de Nairobi, au Kenya, ce matin".

Le tweet du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed sur le crash d'un avion avec 157 personnes à bord
Le tweet du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed sur le crash d'un avion avec 157 personnes à bord
Crédit : Twitter

La compagnie Ethiopian Airlines a annoncé qu'elle allait envoyer du personnel sur le lieu du drame afin de "faire tout son possible pour aider les services de secours d'urgence". Elle va également mettre en place un centre d'information des passagers et un numéro de téléphone pour les proches des personnes susceptibles d'avoir été à bord de l'avion.

Le Boeing 737-800 MAX qui s'est écrasé est le même type d'avion que celui de la compagnie indonésienne Lion Air qui s'est abîmé en mer en octobre dernier, 13 minutes après avoir décollé de Jakarta, faisant 189 morts.

Le dernier accident grave d'un avion de la Ethiopian Airlines est celui d'un Boeing 737-800 qui avait explosé après avoir décollé du Liban en 2010. Les 83 passagers et les sept membres de l'équipage avaient été tués. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.