3 min de lecture

Charles III : ce qu'il faut savoir sur le programme du couronnement

Le 6 mai débuteront 3 jours de festivités, à l'occasion du couronnement de Charles III. Un événement historique riche en surprises.

Le service spécial couronnement de la collectionneuse monarchiste Anita Atkinson.

Crédit : OLI SCARFF / AFP

CHARLES III - Les coulisses de la préparation du couronnement

00:04:07

RÉCIT - 4/8. Charles III, roi réformateur ou conservateur ?

00:22:30

UNE LETTRE RTL DE BUCKINGHAM - Quelles robes le roi Charles III va-t-il porter le jour de son couronnement ?

00:07:22

Joanna Wadel & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 6 mai prochain, la famille royale britannique sera de nouveau au centre de l'attention médiatique et diplomatique. C'est en effet à cette date que Charles III sera officiellement couronné roi, des mois après la disparition de sa mère Elizabeth II, le 8 septembre dernier. À cette occasion, le programme dévoilé par Buckingham Palace prévoit trois jours de festivités. 

Pour commencer, le plus important : le sacre, officialisé par une cérémonie en l'abbaye de Westminster. Comme ce fût le cas pour tous les souverains britanniques depuis 900 ans, cette cérémonie matinale sera dirigée par l'archevêque de Canterbury, Justin Welby, chef (après le roi) de l'Église anglicane. Charles III et son épouse, la reine Camilla, seront donc couronnés selon la tradition. 

Un "service solennel", a souligné le Palais dans un communiqué publié en janvier dernier, néanmoins "tourné vers l'avenir" et quelque peu remanié par le monarque, qui a par exemple exigé que son fils William soit le seul duc à s'agenouiller devant lui. Avec d'autres membres de la famille, le couple royal regagnera ensuite Buckingham Palace dans une "procession du couronnement", visible par tous les Britanniques. Une étape également modifiée à la demande du nouveau roi.

La procession du couronnement va rompre avec une tradition bicentenaire

En effet, le parcours dévoilé par le Palais de Buckingham réserve quelques surprises : Charles III et son épouse n'utiliseront qu'à leur retour le traditionnel "Gold State Coach", le carrosse doré vieux de 260 ans qui transporte les souverains britanniques lors des grands évènements. Après son sacre, Elizabeth II s'était elle-même plaint du manque de confort du véhicule. À l'aller, Charles et Camilla ont donc préféré opter pour le "Diamond Jubilee State Coach", plus moderne et confortable, avec la climatisation si besoin. 

Un salut au balcon en petit comité

À lire aussi

Une fois de retour à Buckingham, le roi et la reine se rendront au balcon pour le traditionnel salut à la foule, en compagnie de leurs proches. Un moment symbolique, que Charles III a souhaité réserver aux membres actifs de la famille royale

Ainsi, ni son fils Harry - venu seul à l'événement -, ni son frère Andrew, ne paraîtront à ses côtés sur la photo de famille. En revanche, sa sœur, la princesse Anne, et son frère Edward - récemment nommé duc d'Édimbourg - et leur famille seront bien présents. 

Les petits-enfants de Camilla auront également fait le déplacement, puisque deux d'entre eux participeront à la cérémonie en tant que pages de la reine - ils porteront sa traîne. 

Le 7 mai, une journée de concerts caritatifs

Ce grand jour sera suivi, le lendemain, d'un concert donné au château de Windsor. Celui-ci sera retransmis par la BBC, et verra se produire "des icônes de la musique internationale et des stars contemporaines". Le public sera en partie composé de bénévoles œuvrant pour des associations caritatives soutenues par Charles et Camilla. 

En parallèle, une "chorale du couronnement" réunira des artistes issus de chorales de réfugiés, ou encore des groupes de chants composés de personnes LGBTQI+ et de personnes en situation de handicap.

Un "grand déjeuner" pour célébrer le couronnement

Lors de cette même journée, les Britanniques seront invités à prendre part au "grand déjeuner du couronnement". Cette tradition veut que les sujets britanniques se rassemblent dans des fêtes de voisinage et déjeuners festifs à travers tout le pays. De multiples événements seront donc organisés dans les jardins, les parcs et espaces publics, a encore précisé Buckingham.

Le 8 mai, un jour férié sous le signe du bénévolat

Enfin, les Britanniques seront invités le 8 mai, un jour férié, à participer à des actions de bénévolat. Un souhait de Buckingham Palace, visant à "rapprocher les gens et à créer un mouvement de bénévolat qui durera après le week-end du couronnement", selon le communiqué officiel. Cette démarche s'inscrit dans la continuité du projet de Charles III, qui a souhaité débuter son règne sous le signe de l'unité, se posant en souverain rassembleur. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte