À la surprise générale, Camilla, la reine consort, n'a commissionné aucun joaillier. Et pour cause, l'épouse du roi Charles III prévoit de réutiliser la couronne que la reine Mary coiffait lors de son propre couronnement en juin 1911. Mais elle l'a fait modifier pour y inclure des diamants ayant appartenus à Elizabeth II.
Plus précisément les somptueux Cullinan II, IV et V qui faisaient partie de la collection personnelle de la défunte reine et qu’elle portait souvent en broches. Ces multiples Cullinan ont été taillés dans une seule pierre mythique, le plus gros diamant brut jamais trouvé, comme le raconte Joanna Hardy, spécialiste de haute-joaillerie, dans une interview publiée sur le site du journal britannique The Telegraph.
Pourquoi Camilla recycle-t-elle des joyaux existants au lieu de se faire faire une nouvelle couronne comme le veut la tradition ? Cette décision reflète la volonté du couple d’organiser une cérémonie moderne et qui prend en compte les difficultés que rencontrent les Britanniques.
Frappés par une inflation record, ils sont nombreux à être précarisés, il serait incompréhensible, dans ce contexte, de faire fabriquer une couronne qui coûte plusieurs centaines de milliers de livres sterling. Cette décision est aussi en accord avec les convictions du couple sur la durabilité.
Utiliser des joyaux "vintage", faire du neuf avec du vieux, est très dans l’air du temps. Enfin cela clôt la polémique liée au diamant Koh-i-Nor qui orne la couronne de la grand-mère de Charles, Queen Mum. Il est l’objet d’une controverse avec l’Inde qui le réclame et symbolise un passé colonial compliqué.
>> Une Lettre RTL de Buckingham RTL. Chaque semaine, Marie Billon, correspondante de RTL à Londres, Sophie Aurenche, journaliste à RTL, et Adélaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction de Point de vue, nous envoient une lettre audio dans laquelle elles dévoilent les coulisses du couronnement du roi Charles III.
Vous saurez tout sur cérémonie grandiose organisée le 6 mai 2023. Point de vue, partenaire de RTL pour toute l’actualité royale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte