1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Couronnement de Charles III : boule de neige, tasse, chaussettes... Le très lucratif business des souvenirs
1 min de lecture

Couronnement de Charles III : boule de neige, tasse, chaussettes... Le très lucratif business des souvenirs

REPORTAGE (3/7) - Cette semaine, RTL consacre une série de reportages au Roi Charles III. Dans ce troisième épisode, rendez-vous dans les rayons des boutiques britanniques, qui croulent déjà sous les souvenirs et babioles du couronnement.

Des souvenirs vendus à l'occasion du couronnement de Charles III
Crédit : Marie Billon / RTL
Marie Billon - édité par Angéline Da Costa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le business des babioles royales. Le décompte est lancé avant le couronnement du roi Charles III ce samedi 6 mail à l'abbaye de Westminster. Hors, un évènement royal de cette ampleur signifie que les Britanniques ont déjà commencé leurs achats pour anticiper cette célébration historique. Boule de neige, tasse, chaussettes, torchon, toutes ces babioles seront à l'effigie du souverain du Royaume-Uni. 

Dans la boutique d'une grande attraction touriste, le Tower Bridge, les tasses se vendent comme des petits pains. "Les gens aiment avoir un meuble pour chaque grande occasion royale, des pièces commémoratives, des aimants, des porte-clés. Ils veulent quelque chose qui dit 'j'étais à Londres pour le couronnement'", estime Bob, le manager de ce magasin. 

Il y a en a pour tous les prix, si les tasses les plus chics peuvent coûter plus de 40 euros, les plus simples se vendent autour de 20 euros. Les torchons, eux, s'arrachent à 35 euros. Toutes sortes de dessins parent ces objets, certains abstraits avec du feuillage, qui entourent une couronne pour illustrer le côté écolo du nouveau roi

D'autres dessinateurs, comme Anna Rendell par exemple, ont choisi une image plus intime et moins kitsch. "On y voit le roi dans un moment de tendresse avec son chien. Il est assis sur un banc fleuri. Il y a aussi des pinceaux d'aquarelle à côté de lui. J'ai voulu montrer le roi venu peindre dans son jardin", raconte l'artiste. Les Jack Russell du roi n'ont cependant pas encore remplacé les petits corgis de la reine sur les T-shirt, les chaussettes et sur les caleçons.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte