2 min de lecture

Couronnement de Charles III : pourquoi il n'a pas conquis le cœur des Gallois

REPORTAGE (2/7) - Cette semaine, RTL consacre une série de reportages au Roi Charles III. Dans ce deuxième épisode, direction le Pays de Galles où Charles III a été prince pendant 53 ans.

Le château de Caernarfon au nord du pays de Galles où Charles a été investi prince de Galles en 1968

Crédit : Marie Billon / RTL

Marie Billon - édité par Sarra Djeghnoune

Une semaine royale s'est ouverte sur RTL avec notre série de reportages entièrement consacrés au couronnement de Charles III, qui a lieu ce samedi 6 mai et sera à suivre dans une matinale et une journée spéciale sur RTL. L'occasion de s'intéresser au titre de prince de Galles, détenu par Charles III de ses 20 ans à ses 73 ans. Jamais personne n'a eu ce titre pendant si longtemps dans toute l'histoire britannique.

C'est derrière les murs de pierre du château de Caernarfon que Charles a été intronisé prince de Galles. En 1969, lorsqu'il avait 20 ans, la cérémonie a eu lieu sous la menace des bombes des indépendantistes gallois. Si aujourd'hui le risque terroriste a disparu, le nouveau roi n'est pas plus populaire. Pas même dans le magasin de souvenirs situé juste en face de la forteresse.


"Charles n'a jamais rien fait pour nous. Je ne suis pas contente qu'il soit roi. La couronne aurait dû passer à William, lui, il a fait beaucoup pour le Pays de Galles, je suis très heureuse qu'il soit prince de Galles", confie une Galloise au micro de RTL.

Il serait davantage notre ambassadeur si plus de gens ici le soutenaient

Une habitante du Pays de Galles

Dans les rues de cette ville du nord de la province, le gallois reste une langue courante. On regrette toujours que Charles ne soit pas bilingue. "Il n'est pas Gallois, c'est juste un titre, il ne vient ici qu'une semaine par an. On a un prince de Galles uniquement par les Anglais qui nous ont conquis, et on a une longue mémoire", explique une habitante de l'île.

Certains Gallois par contre ont bien l'impression que c'est leur prince qui devient roi. "Je suis contente qu'il soit couronné. Il a été prince de Galles pendant si longtemps. Il serait davantage notre ambassadeur si plus de gens ici le soutenaient", confie une autre habitante.

Le roi Charles a fait des efforts pour que le pays de Galles soit représenté et célébré lors de son couronnement alors que traditionnellement, la nation est quasiment absente.

Retrouvez notre podcast consacré à Charles III

RÉCIT - 1/8. Charles III, itinéraire d'un enfant gâté ?

RÉCIT - 2/8. Charles III est-il vraiment un roi écolo ?

RÉCIT - 3/8. Charles et Diana, l'histoire vraie derrière les idées reçues

RÉCIT - 4/8. Charles III, roi réformateur ou conservateur ?

RÉCIT - 5/8. Charles et Camilla, une grande histoire d'amour

RÉCIT - 6/8. Tout ce que l'on ne vous a jamais dit sur Charles III

RÉCIT - 7/8. Charles III : roi, père et grand-père, mission impossible ?

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte