Tout part de recherches menées il y a une vingtaine d'années par Michael Jones, un historien médiéviste britannique. Bien que controversée, sa thèse indique qu'Edouard IV, roi de 1461 à 1483, était illégitime. Le médiéviste affirme donc qu'Edouard n'était pas le véritable héritier du trône et la ligne de succession aurait dû passer par George, son frère cadet et duc de Clarence, ancêtre direct de Simon Abney-Hastings.
Cet australien de 48 ans ne possède aucune terre ou propriété sur le sol britannique. Pourtant, de part sa lignée, il a hérité du titre écossais de "comte de Loudoun". Michael Abney-Hastings, le père de Simon, a quitté le Royaume-Uni en 1960, pour s'établir en Australie. À sa mort en 2012, son fils est devenu logiquement le 15e comte de la famille.
En 2004, à l'occasion d'un documentaire, une équipe de tournage lui apprend qu'Edouard IV étant illégitime, il serait "le véritable roi d'Angleterre". Michael Abney-Hastings a répondu qu'il avait connaissance d'un lien "distant à la dynastie royale des Plantagenet mais s'est dit "sous le choc" d'apprendre qu'il aurait pu être le roi Michael Ier.
Par le biais de son avocat, Simon Abney-Hastings a fait savoir à l'AFP qu'il "ne nourrissait aucune revendication". Il a indiqué avoir toujours été un soutien "ardent et loyal" de la reine Elizabeth II et de Charles III : "Ils s'envoient une carte d'anniversaire ou de Noël chaque année".
Une relation cordiale et reconnaissante entre les deux hommes. "Michael Ier", prétendant au trône, fait d'ailleurs parti des treize invités, dont le rôle particulier qu'ont joué leurs aïeux lors de couronnements précédents, a été prouvé. Sur Twitter, le comte s'est dit "ravi et sincèrement honoré" par cette invitation.
Lors de la cérémonie, le comte de Loudoun aura d'ailleurs la mission d'apporter des éperons d'or aux pieds du Roi. Cette tradition, lors des couronnements, incombe à cette famille depuis le XIIe siècle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte