La France est prise pour cible au Niger, mais pas question d'évacuer les 500 à 600 ressortissants français présents sur place, a indiqué la ministre des Affaires étrangères, dimanche 30 juillet. Catherine Colonna a rappelé la position de fermeté de l'Élysée.
Emmanuel Macron a promis de riposter de manière "immédiate et intraitable" si les intérêts français sont attaqués. Dimanche 30 juillet, des milliers de partisans du putsch militaire ont assiégé l'ambassade de France à Niamey. Assa, une Française qui vit au Niger, n'est pas rassurée, même si la tension est un peu retombée.
"Les consignes de l'ambassade sont très claires : on reste à domicile et on n'en sort sous aucun prétexte. J'ai peur, un petit peu comme tout le monde, que ça ne bascule davantage et que ça finisse par un bain de sang", a-t-elle confié.
En fin de mission, Assa devait quitter le Niger, mais, avec la fermeture des frontières, elle s'est résignée à patienter. "Nous savons seulement que la date avancée pour l'ouverture de l'aéroport, c'est le 4 août. Nous espérons que cette date sera respectée et que les vols pourront reprendre normalement", a-t-elle affirmé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte