1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 12h30 - Niger : pourquoi la France surveille-t-elle la situation de près ?
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Niger : pourquoi la France surveille-t-elle la situation de près ?

Séquestré par des militaires qui affirment l'avoir renversé, le président nigérien Mohamed Bazoum a démenti ce coup d'État jeudi sur Twitter. Une situation qui préoccupe la France.

Niamey, la capitale du Niger où le président nigérien Mohamed Bazoum est détenu
Crédit : AFP
Le journal RTL de 12h30 du 27 juillet 2023
00:12:01
Le journal RTL de 12h30 du 27 juillet 2023
00:12:01
Bénédicte Tassart - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président du Niger, élu il y a deux ans, est toujours retenu ce jeudi 27 juillet par des putschistes de la garde présidentielle. Mercredi soir, 10 militaires ont annoncé à la télévision nigérienne avoir renversé le pouvoir. Les bâtiments administratifs sont fermés ce jeudi, il y a un couvre-feu, plus personne ne passe aux frontières... Mais cette junte ne fait pas l'unanimité parmi les militaires et une négociation est en cours. 

Le chef de la diplomatie du Niger assure la présidence par intérim. Le président Bazoum, lui, est donc séquestré depuis 30 heures dans son palais, ce qui ne l'empêche pas de communiquer sur les réseaux sociaux où il dément ce coup d'État. La France a réagi très vite mercredi après-midi. Paris surveille la situation de près, d'abord parce que 10 à 15% de l'uranium nécessaire à nos centrales nucléaires viennent du Niger. Ensuite pour des raisons sécuritaires : le Mali et le Burkina Faso, pays voisins, ont déjà basculé dans l'autoritarisme

Au Niger, Paris a redéployé son dispositif de lutte contre les djihadistes. 1.500 soldats français sont aujourd'hui à Niamey avec des avions de chasse et des drones. Les opérations antiterroristes sont fréquentes, en accord avec le président nigérien, sur les frontières avec le Mali et le Burkina Faso. Si Mohamed Bazoum est renversé, eh bien en Afrique de l'Ouest, il ne restera plus que le Tchad en pays allié. Partout ailleurs, le sentiment anti-français, alimenté par la Russie et Wagner, augmente.

À écouter également dans ce journal

Harcèlement - La fin du cauchemar pour Amandine, cette collégienne de Gironde qui, malgré le harcèlement dont elle fait l'objet, ne pouvait pas changer d'établissement scolaire. Le rectorat estimait que son dossier n'était pas prioritaire, mais en un peu plus de 24 heures, les choses ont bougé.

À écouter aussi

Marseille - Après être resté silencieux, Gérald Darmanin recevra les organisations syndicales de policiers dans la soirée ce jeudi.

Vacances - Le gouvernement va créer en 2024 un "pass colo", doté "de 200 à 350 euros", afin d'encourager les familles à recourir aux colonies de vacances, a annoncé jeudi la ministre des Solidarités Aurore Bergé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte